7 questions à Jean Marc Dalpé

Publié en mars 2022

Auteur phare de la littérature franco-ontarienne, Jean Marc Dalpé est trois fois lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général, pour sa pièce Le Chien en 1988, pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour en 1999 et pour son premier roman Un vent se lève qui éparpille, en 2000. L’œuvre littéraire de Jean Marc Dalpé compte plusieurs pièces de théâtre, trois recueils de poésie, des traductions – de Shakespeare, Joyce, Mansel Robinson, Tomson Highway.

10 questions à Marie Célie Agnant

Publié en décembre 2021

La poète, écrivaine, traductrice et interprète, Marie-Célie Agnant est née en Haïti et vit au Québec depuis 1970. Ses œuvres témoignent de son engagement à travers des thèmes tels que la solitude, le racisme, l’altérité et l’exil. Elle explore aussi la condition des femmes haïtiennes et souligne l’importance de préserver la mémoire qu’elle soit individuelle, familiale ou collective. Publiées au Québec, en France et en Haïti, ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues.

10 questions à Michèle Matteau

Publié en août 2021

Michèle Matteau est née et a étudié d’abord au Québec. Elle a mené de front une carrière d’éducatrice et de communicatrice. Elle a vécu en France, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse avant de s’établir à Ottawa en 1985. Romancière, dramaturge et poète, elle a publié depuis 2000 une douzaine de livres dont plusieurs ont été couronnés de prix littéraires. Son plus récent roman Entre ici et là-bas, publié en 2019 aux éditions David, a été finaliste au Prix Champlain.
Elle a partagé avec nous quelques secrets de ses créations.

10 questions à Martine Noël-Maw

Publié en juillet 2021

Auteure et dramaturge, Martine Noël-Maw demeure à Regina en Saskatchewan depuis 1993. En plus d’écrire et de participer à des événements littéraires au Canada comme en Europe, cette écrivaine a longtemps enseigné le français langue seconde à l’Université de Regina, et elle est également traductrice et éditrice. Martine Noël-Maw nous parle de sa fascination pour l’Ouest canadien et dévoile quelques secrets de ses créations littéraires.

10 questions à J.R. Léveillé

Publié en avril 2021

Né dans une petite communauté canadienne-française au cœur du grand Winnipeg anglophone, Joseph Roger Léveillé est une figure de proue de la littérature franco-manitobaine. Auteur d’une trentaine d’œuvres, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature en 1999.

9 questions à Monique Proulx

Publié en janvier 2021

Monique Proulx fait partie des auteurs québécois incontournables. Elle quitte sa ville natale, Québec, pour s’installer à Montréal, qui devient sa muse.

10 questions à Gisèle Pineau

Publié en octobre 2020

Écrivaine guadeloupéenne, Gisèle Pineau est une figure de proue de la littérature antillaise. Dès son jeune âge, Gisèle Pineau lit et écrit beaucoup. Elle rédige son premier roman à 10 ans. La lecture lui permet de s’échapper d’un monde difficile à supporter et l’écriture l’aide à connaître ses champs d’intérêt.

10 questions à Pierre-Luc Bélanger

Publié en août 2020

Auteur franco-ontarien, Pierre-Luc Bélanger a écrit plusieurs romans jeunesse qui lui ont valu de multiples prix. Amateur d’aventures, passionné de polars et très attentif à la beauté de la nature canadienne, Pierre-Luc a commencé à écrire à l’âge de 13 ans.

8 questions à Alfred Alexandre

Publié en mai 2020

Considéré comme le chef de file de la génération littéraire post-créolité, Alfred Alexandre vit et écrit en Martinique. L’expérience charnelle de l’insularité constitue l’une des caractéristiques majeures de sa littérature…

10 questions à Stéphanie Bourgault-Dallaire

Publié en avril 2020

Amoureuse de sa famille et passionnée de la littérature, Stephanie Bourgault-Dallaire rallie un lectorat fidèle, dont les intérêts varient entre le milieu de l’éducation, la petite enfance, la littérature et la francophonie canadienne.

10 questions à Gabriel Osson

Publié en mars 2020

D’origine haïtienne, Gabriel Osson est très impliqué dans la francophonie torontoise. Il est président de l’Association des Auteures et Auteurs de l’Ontario Français (AAOF) et consacre son temps à la Coopérative radiophonique de Toronto à titre d’administrateur. Gabriel anime aussi l’émission hebdomadaire Franco Découvertes à la radio francophone de Toronto, CHOQ FM.

6 questions à Kim Thúy

Publié en février 2020

Kim Thúy fait partie de ces auteurs incontournables québécois. Lue à travers le monde, son tout premier roman Ru a connu un succès retentissant qui a rapidement dépassé les frontières du Québec et du Canada.