Attention! L’écoute des chroniques pourrait vous donner envie de lire!

En collaboration avec la radio Envol 91 FM à Winnipeg au Manitoba, le Centre de la francophonie des Amériques présente des chroniques littéraires radio.

La chroniqueuse littéraire Sarah Larouche et l’animateur Yan Dallaire vous proposent chaque mois la découverte d’une œuvre et de son auteur. Alors que Sarah livre ses impressions, Yan s’entretient avec le créateur.
Sarah Larouche
Yan Dallaire

Tous les livres présentés dans les chroniques sont disponibles dans la Bibliothèque des Amériques

Les chroniques littéraires ont pour objectif de présenter la richesse et la diversité de la littérature francophone des Amériques et de donner accès aux œuvres commentées grâce à la Bibliothèque des Amériques. Elles seront diffusées mensuellement sur les ondes d’Envol 91, de différentes radios communautaires francophones au Canada ainsi que sur Internet.

Chronique de janvier

Acadie Road de Gabriel Robichaud

Ce mois-ci, la chroniqueuse littéraire Sarah Larouche présente Acadie Road de Gabriel Robichaud publié aux Éditions Perce-Neige (Nouveau-Brunswick, Canada). Le troisième recueil de poésie de l’auteur néo-brunswickois a reçu le Prix Champlain en 2019. L’animateur Yan Dallaire s’entretient avec Gabriel Robichaud à propos de la création de son livre. Bonne écoute!

Connaissez-vous Gabriel Robichaud?

Gabriel Robichaud vient de Moncton au Nouveau-Brunswick (Canada). Comédien, il écrit (poésie/théâtre) et chante aussi. Sur scène, on a pu le voir un peu partout au Canada, et depuis peu, à l’international. À la télévision, il incarne Zoel Bourgeois dans la série À la Valdrague sur les ondes de Radio-Canada. Il compte quatre publications à son actif, dont trois recueils de poésie (La promenade des ignorés en 2011, Les anodins en 2014 et Acadie Road en 2018) et une pièce de théâtre (Le lac aux deux falaises). Il est également le directeur de la nouvelle collection Théâtre des Éditions Perce-Neige.

Pour en savoir plus, découvrez 7 questions à Gabriel Robichaud, l’entrevue exclusive de la Bibliothèque des Amérique

Écoutez la chronique