La Bibliothèque des Amériques au service des Clubs de lecture

Publié le 10 juin 2020

La Bibliothèque des Amériques est très fière de contribuer à la rencontre entre amateurs de littérature et auteurs francophones des Amériques.

La Bibliothèque des Amériques partenaire du projet Voyage littéraire en francophonie

Publié le 9 juin 2020

La Bibliothèque des Amériques est fière de contribuer au projet unique Voyage littéraire en francophonie qui permet le rayonnement de la francophonie et de sa littérature à l’occasion du 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Lumière sur la littérature autochtone des Amériques

Publié le 9 juin 2020

Le mois de juin est déclaré Mois national de l’histoire autochtone depuis 2009. C’est le moment idéal pour célébrer les prix littéraires récemment remportés par des auteurs des Premières Nations, qui contribuent à faire rayonner la littérature autochtone et la francophonie canadienne.

5 ans depuis la nomination de Dany Laferrière à l'Académie française !

Publié le 27 mai 2020

La Bibliothèque des Amériques tient à souligner à ses lecteurs que cette semaine marque le cinquième anniversaire de l'entrée de Dany Laferrière à l'Académie française. C'est l'occasion de revenir sur le déroulement de sa nomination.

Le Festival de la BD de Montréal donne un rendez-vous en ligne !

Publié le 21 mai 2020

Genre artistique à part entière, à la croisée entre le dessin et la littérature, la bande dessinée sera la vedette d’Internet ce mois de mai ! Du 22 au 24 mai 2020 (re)découvrez le Festival de la BD de Montréal qui proposera pour la première fois une programmation 100% en direct et en virtuel.

Dévoilement des gagnantes du jeu-questionnaire d'avril!

Publié le 13 mai 2020

La Bibliothèque des Amériques organisait du 10 avril au 7 mai 2020 un jeu-questionnaire visant à faire découvrir la section des actualités littéraires à ses lecteurs. En effet, nous y présentons différentes sélections thématiques afin d'occuper, entre autres, votre confinement.

Incursion dans l’univers de bédéistes

Publié le 7 mai 2020

Durant tout le mois de mai, la bande dessinée est à l’honneur ! Désirant valoriser cette forme artistique populaire, souvent référée comme le « neuvième art », le Centre de la Francophonie des Amériques vous invite à faire la rencontre de trois bédéistes francophones

L’abolition de l’esclavage

Publié le 6 mai 2020

Ce mois-ci, la Bibliothèque des Amériques revient sur l’histoire de l’abolition de l’esclavage. En effet, depuis 2006, cet événement est commémoré lors de la journée du 10 mai.