Invitation aux professeurs

Publié le 28 août 2020

Accueillez virtuellement un auteur francophone dans votre classe! Pour découvrir la littérature francophone dans les Amériques, les Rendez-vous littéraires offrent aux professeurs et à leurs étudiants la chance d’échanger en direct avec des écrivains francophones.

Dany Laferrière, écrivain au cœur nomade

Publié le 18 août 2020

De passage au Quartier des Spectacles à Montréal, faites un arrêt à l’exposition "Un cœur nomade", qui se tiendra du 20 août au 1er novembre et sera dédiée aux 35 ans de création du célèbre auteur québécois Dany Laferrière.

Prix littéraire Trillium : Les gagnants francophones 2020

Publié le 6 août 2020

Le 17 juin 2020, lors d’une cérémonie virtuelle, Ontario créatif divulguait les noms des lauréates et lauréats du Prix littéraire Trillium 2020.

Rencontre de l’auteure Alina Dumitrescu avec le Club Connect Aînés de la Colombie-Britannique, Canada

Publié le 6 août 2020

Après un premier projet pilote très bien accueilli à l’Alliance Française de Belo Horizonte, au Brésil entre Kim Thuy et le Club de lecture Lire et s’inspirer, ce sera au tour du Club de lecture ConnectAînés de Colombie-Britannique de lire le roman Le cimetière des abeilles d’Alina Dumitrescu et d’en discuter avec l’auteure en direct, par visioconférence.

Les auteurs ont l’occasion d’échanger avec de nouveaux lecteurs

Publié le 15 juillet 2020

La Bibliothèque des Amériques revient sur les derniers rendez-vous littéraires de 2020 qui se sont déroulés en ligne pour respecter les mesures de distanciation sociale. Le 8 juillet, deux rencontres se sont déroulées avec des auteurs francophones.

La Bibliothèque des Amériques au service des Clubs de lecture

Publié le 10 juin 2020

La Bibliothèque des Amériques est très fière de contribuer à la rencontre entre amateurs de littérature et auteurs francophones des Amériques.

La Bibliothèque des Amériques partenaire du projet Voyage littéraire en francophonie

Publié le 9 juin 2020

La Bibliothèque des Amériques est fière de contribuer au projet unique Voyage littéraire en francophonie qui permet le rayonnement de la francophonie et de sa littérature à l’occasion du 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Lumière sur la littérature autochtone des Amériques

Publié le 9 juin 2020

Le mois de juin est déclaré Mois national de l’histoire autochtone depuis 2009. C’est le moment idéal pour célébrer les prix littéraires récemment remportés par des auteurs des Premières Nations, qui contribuent à faire rayonner la littérature autochtone et la francophonie canadienne.