Le chemin musical et poétique de Daniel Lavoie

Publié le 14 septembre 2022

Daniel Lavoie, auteur-compositeur-interprète franco-manitobain, sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 24 septembre 2022. Le gala se déroulera à Toronto. Le Centre de la francophonie des Amériques le félicite pour cette distinction!

Célébrons les grands-parents!

Publié le 11 septembre 2022

Saviez-vous que les grands-parents ont leur jour de fête? La Fête des grands-parents est célébrée en Europe et en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis depuis 1978 et au Canada depuis 1995. Cette année la Fête des grands-parents est le dimanche 11 septembre.

La lecture, une valeur sûre pour apprendre le français

Publié le 8 septembre 2022

La Bibliothèque des Amériques vous présente cette nouveauté : une sélection de livres français facile qui s’adresse aux adultes désireux de développer leurs compétences langagières en français.

Empreintes de la culture francophone en Amérique du Nord

Publié le 15 juin 2022

Le 24 juin, à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste, on célèbre la présence francophone au Québec et dans les communautés au Canada. Découvrez trois autrices et auteurs qui s’inspirent des événements historiques et des personnages appartenant à la culture francophone présente en Amérique du Nord.

Paul Savoie et Éric Mathieu, lauréats du Prix Champlain 2022

Publié le 4 mai 2022

Le Prix Champlain 2022 est discerné à Paul Savoie (volet adulte) pour son recueil de poésie Ce matin (éditions David, Ontario) et à Éric Mathieu (volet jeunesse) pour son roman Capitaine Boudu et les enfants de la cédille (éditions Interligne, Ontario).

La Terre et nous

Publié le 5 avril 2022

Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, la Journée de la Terre a pour objectif de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Au fil du temps, cet événement est devenu un mouvement environnemental mondial.

Deux nouveaux romans de Dany Laferrière

Publié le 4 avril 2022

Dans ce récit teinté de poésie, Dany Laferrière, écrivain d’origine haïtienne et parrain de la Bibliothèque des Amériques, dévoile, sous la forme de la confession, son enfance à Port-au-Prince, les mystères de la nuit, la beauté de la nature tropicale et sa passion pour la lecture et l’écriture.

Des poètes franco-canadien(e)s à Mexico

Publié le 21 mars 2022

Le Centre de la francophonie est très heureux de vous présenter deux poètes franco-canadienne et franco-canadien qui participeront à la 7e édition de Nuit de poésie à Mexico.

Tristan Malavoy lauréat du Prix France-Québec 2021

Publié le 28 janvier 2022

Le Centre de la francophonie des Amériques félicite chaleureusement Tristan Malavoy, lauréat du Prix France-Québec pour son roman Sous l’œil du Jupiter aux éditions Boréal.

L’auteur franco-manitobain J. R Léveillé nommé Officier de l’Ordre du Canada

Publié le 28 janvier 2022

Le Centre de la francophonie des Amériques félicite J.R. Léveillé pour sa nomination à l’Ordre du Canada annoncée 29 décembre 2021 par la gouverneure générale du Canada, Mary Simons.

Nouvelle édition de NOIRES AMÉRIQUES, conversations littéraires!

Publié le 24 janvier 2022

Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux de vous inviter à participer aux rencontres de la nouvelle édition de NOIRES AMÉRIQUES, conversations littéraires, les mercredis 2, 9 et 16 février 2022 à 18 h (HNE)!

Dévoilement des lauréats des Prix littéraires du Gouverneur Général 2021

Publié le 18 novembre 2021

Les Prix littéraires du Gouverneur général est la plus haute distinction littéraire au Canada. Les lauréats et lauréates des différentes catégories ont été dévoilés le mercredi 17 novembre 2021.