Âge: 4 à 6 ans
Durée: 20 minutes

Auteure: JoAn Pawnee Parent
Éditeur: Planète rebelle
Lu par: Robert Seven Crows 
Région: Québec (Canada)
Conte autochtone

Résumé du livre audio

Ce conte fantastique est une métaphore de notre société perturbée qui doit renouer, avec l’aide des enfants, avec les traditions ancestrales autochtones. Les animaux ont été choisis pour des raisons symboliques, le cerf (lentuk), pour sa rapidité et sa grande souplesse, la corneille (gagaguj), pour la magie de la vie qui demande à être regardée sous différents angles et le saumon (plâmu), pour sa détermination à vivre la tradition. Les deux courageux enfants se tournent vers la sagesse de la grand-mère (kou-koum) et du grand-père (m’shoum) afin d’unir le passé et le futur pour créer un présent meilleur.

À propos de l'auteure JoAn Pawnee Parent

JoAn Pawnee Parent est une auteure autochtone de la Nation Métisse/Nipissing (dans la région de Sudbury en Ontario au Canada). Herboriste traditionnelle et écrivaine, elle puise son savoir dans la tradition de la cueillette des plantes médicinales et sauvages comestibles et s’inspire de « La loge des lunes » et de l’importance des rites de passage.

À propos du conteur

Robert Seven Crows est un conteur autochtone de la Nation Métisse/Mi'kmaq (région atlantique du Canada), père et m’shoum (grand-père). Il est conteur et auteur-compositeur-interprète.

Région de l'auteure

Contes des Amériques