Serge Bouchard

Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard était anthropologue, auteur et chroniqueur, il communiquait sur toutes les tribunes et particulièrement à la radio, sa passion pour l’histoire des Premières Nations, la nordicité et l’Amérique francophone. Son mémoire de maîtrise portait sur le savoir des chasseurs innus du Labrador (Université Laval, 1973), alors que sa thèse de doctorat décrivait et analysait la culture et le mode de vie des camionneurs au long cours (Université McGill, 1980).

Écrivain, Serge Bouchard fut l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Le Moineau domestique (premier essai), L’homme descend de l’ourseRécit de Mathieu Mestokosho, chasseur innu et C’était au temps des mammouths laineuxElles ont fait l’Amérique et Ils ont couru l’Amérique, deux volumes écrits en collaboration avec Marie-Christine Lévesque, présentent les parcours des hommes et des femmes aux exploits invisibles et oubliés de la grande histoire. Son dernier livre, Un café avec Marie, publié en mars 2021 est dédié à sa compagne avec qui il partageait son quotidien et ses passions. 

Considéré comme l'un des prosateurs les plus originaux, il a reçu en 2015 le Prix Gérard-Morisset pour l'ensemble de sa carrière et est devenu, l'année suivante, Officier de l'Ordre national du Québec. En 2017, il a reçu le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général pour son recueil Les yeux tristes de mon camion


Serge Bouchard s'est éteint le 11 mai 2021.
​​​​​​​

Découvrez les œuvres de Serge Bouchard dans la Bibliothèque des Amériques.