Tristan Malavoy lauréat du Prix France-Québec 2021

Photo :  Marjorie Guindon

Le Centre de la francophonie des Amériques félicite chaleureusement Tristan Malavoy, lauréat du Prix France-Québec pour son roman Sous l’œil du Jupiter aux éditions Boréal.

Tristan Malavoy est également l’auteur du roman Le Nid de pierres (Boréal, 2015), qui figure sur la liste établie par ICI Radio-Canada des « cent livres qui racontent le mieux leur époque ». L’œil de Jupiter est son 2e roman.

L’énigme de L’œil de Jupiter

Tristan Malavoy fait référence au phénomène scientifique dit l’œil de Jupiter. On trouve à la surface de la planète Jupiter un gigantesque anticyclone appelé la tache rouge visible depuis la Terre. L’œil de Jupiter constitue le lien entre les histoires de deux personnages principaux. Simon Vienne, professeur d'histoire au cégep du Vieux-Montréal, décide de partir à la recherche des traces d’un parent acadien en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans, en 2019. Quant à elle, Anne Gisé s'échappe avec ses deux frères de l'île Saint-Domingue et arrive à la Nouvelle-Orléans en 1792 où elle est accueillie par une famille acadienne. Le roman relate deux époques différentes, deux destinées traversées par des tempêtes dramatiques.

Rendez-vous littéraire avec Tristan Malavoy ?

Si vous êtes enseignante ou enseignant de français et que vous souhaitez faire découvrir l’histoire des Acadiens à vos élèves, inscrivez-vous au Rendez-vous littéraire avec Tristan Malavoy! Vos élèves auront l'occasion de lire gratuitement L’œil de Jupiter et d'échanger en direct avec l’auteur.

Les Rendez-vous littéraires, une initiative développée par le Centre de la francophonie des Amériques, a pour but de de faire découvrir la richesse de la littérature francophone produite dans les Amériques. Ce programme pédagogique offre des rencontres en ligne entre une autrice ou auteur francophone d’Amérique et des étudiantes ou étudiants de français ou de littérature.

Faites vite et inscrivez-vous aux Rendez-vous littéraires! Pour découvrir les modalités du programme, cliquez ici.

À propos du prix France-Québec

Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses autrices et auteurs. Voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise, ce prix poursuit la mission de faire découvrir la culture québécoise aux lecteurs français.

Le prix est soutenu par la Délégation générale du Québec à Paris, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), le Ministère des Relations internationales du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et l'Association internationale des études québécoises.