Les auteurs ont l’occasion d’échanger avec de nouveaux lecteurs

La Bibliothèque des Amériques revient sur les derniers rendez-vous littéraires de 2020 qui se sont déroulés en ligne pour respecter les mesures de distanciation sociale. Le 8 juillet, deux rencontres se sont déroulées avec des auteurs francophones.

Un rendez-vous de l’auteur Charles-Étienne Ferland avec le Mexique

L’auteur Charles-Etienne Ferland, originaire de l’Ontario, a pu discuter de son œuvre Dévorés, un roman qui traite d’un monde post-apocalyptique où chaque être humain doit agir pour assurer sa survie. Il a ainsi longuement échangé avec les élèves du post-secondaire de la PrepaTec Eugenio Garza Lagüera à Monterrey au Mexique.

L’auteure Kim Thuy échange avec des francophones du Brésil

Grâce à la collaboration entre le Centre de la francophonie des Amériques et l’Alliance française de Belo Horizonte, les 25 membres du Club de lecture « Lire et s’inspirer » dirigé par Juliana Castro ont eu l’occasion d’échanger avec Kim Thúy. Cette auteure québécoise, née au Vietnam, a connu le succès mondial avec son premier roman Ru

« Excellente initiative que ce projet de club de lecture virtuel de la Bibliothèque des Amériques qui permet, au-delà de l'éloignement géographique, de rapprocher écrivains et publics francophones dans un évènement intimiste et chaleureux. La magie de la visioconférence opère et chacun accueille chez soi, dans son cadre familier, la réalité de l'autre ou, quand il s'agit d'une auteure canadienne d'origine vietnamienne ayant une trajectoire aussi riche que celle de Kim Thuy, les multiples facettes de sa brillante personnalité. Merci au Centre francophone des Amériques, à quand la prochaine rencontre ? »

Directeur Alliance française de Belo Horizonte (Brésil) – Yves Mahé

Vous êtes enseignant ou responsable d’un club de lecture ? Contactez Aleksandra Grzybowska, la coordonnatrice pour explorer la possibilité d’organiser une rencontre entre un.e auteur.e francophone et votre club de lecture.

Tout le programme des Rendez-vous littéraire 2020 est accessible en cliquant ici.

Les rendez-vous littéraires reprendront de plus belle à l’automne !