L’auteur franco-manitobain J. R Léveillé nommé Officier de l’Ordre du Canada

Le Centre de la francophonie des Amériques félicite J.R. Léveillé pour sa nomination à l’Ordre du Canada annoncée le 29 décembre 2021 par la gouverneure générale du Canada, Mary Simons.

Maitre incontestable de la littérature franco-manitobaine

Né dans une petite communauté canadienne-française au cœur du grand Winnipeg anglophone, J.R. Léveillé est une figure de proue de la littérature franco-manitobaine. Directeur littéraire aux Éditions du Blé et secrétaire du Winnipeg International Writers Festival et auteur de 35 livres, il reçoit cette haute distinction pour sa contribution à la littérature canadienne et pour avoir ouvert la voie à des générations d’artistes franco-manitobains. Ses recueils de poésie et romans, traduits dans plusieurs langues, ont reçu de nombreux prix et distinctions littéraires.

J.R. Léveillé fut décoré à mainte reprises. Il est notamment lauréat du Prix Champlain 2002 ainsi que du Prix Rue-Deschambault 2003 de la province du Manitoba pour son roman, Le soleil du lac qui se couche.

L’acte d’écrire constitue une source intarissable de la joie pour J.R.Léveillé. Il en parle dans une entrevue pour la Bibliothèque des Amériques :

Mes œuvres sont à la fois physiques et métaphysiques. On y trouve la magnificence de la nature et sa réflexion spirituelle. On y ressent, avant tout, le plaisir de l’écriture, et de surcroît, l’écriture du plaisir. C’est l’aventure du corps écrivant passant par une éclaircie dans le chaos du monde. L’activité de l’écriture transperce les ténèbres pour qu’apparaisse la beauté de l’univers.

À la rencontre de J.R. Léveillé

Le soleil du lac qui se couche est le roman de J.R. Leveillé qui est apprécié par le grand public et traduit dans plusieurs langues dans le monde entier. L’auteur raconte l’histoire d’amour intemporel entre deux êtres de différentes origines. Angèle, une jeune femme métisse de 20 ans est étudiante en architecture et rencontre dans une galerie d’art un artiste japonais, Ueno qui fait le triple de son âge. J.R. Léveillé explique que « par son enracinement dans le pays, ce roman est un hommage à l’origine Métis et bilingue du Manitoba ; par son croisement avec le Japon zen, il redouble le métissage comme ouverture à l’Autre. C’est un roman d’apprentissage et d’appréciation ».

Curieux de rencontres avec de jeunes lecteurs et attentif à leurs opinions, J. R. Léveillé participe aux Rendez-vous littéraires, le programme pédagogique en ligne et gratuit du Centre de la francophonie des Amériques. Des étudiants de français dans les Amériques ont l'occasion de lire Le soleil du lac qui se couche disponible en format numérique dans la Bibliothèque des Amériques.

Découvrez les livres de J. R. Léveillé dans la Bibliothèque des Amériques