Conseils de Pierre-Yves McSween

Une plongée dans les finances

Pour de nombreuses personnes, le monde des finances et de la gestion du budget relève d’un défi auquel elles doivent faire face chaque mois. Et c’est sans compter sur les lointains souvenir des cours de mathématiques qui n’aident en rien à trouver comment maintenir un plan de dépense équilibré. C’est alors qu’intervient Pierre-Yves McSween. Comptable professionnel agréé et chroniqueur radio et télé en finances personnelles et professionnelles, il a révolutionné son domaine en le rendant accessible au commun des mortels.

En 2016, Pierre-Yves McSween sort son premier livre, véritable succès en librairie, En as-tu vraiment besoin? vendu à plus de 200 000 exemplaires dans le monde. Il y déconstruit le tabou autour de l’argent et sensibilise les lecteurs à adopter un comportement financier plus responsable. Sur un ton humoristique, Pierre-Yves McSween prodigue également des conseils sur comment échapper aux mécanismes d’attraction de notre société de consommation afin de protéger son budget.

La liberté financière à 45 ans

Mythe inaccessible ou réalité tangible? Dans son nouveau livre, Liberté 45, publié en septembre 2020, Pierre-Yves McSween prône que viser la liberté financière à 45 ans est la meilleure décision que tout jeune adulte puisse prendre. Pour atteindre cette autonomie financière dans la quarantaine, Pierre-Yves McSween explique que la gestion sérieuse de son budget doit se faire entre 20 et 30 ans. Cela passe par une réduction des coûts superflus et une concentration sur les dépenses essentielles et primordiales.

Comme il le dit lui-même dans Liberté 45 pour expliquer son principe :

« La liberté financière donne la capacité de faire les choses que l’on apprécie et de dire non à celles qui nous répugnent. »

Pierre-Yves McSween, Liberté 45, 2020.

Retrouvez l’ouvrage de Pierre-Yves McSween, En as-tu vraiment besoin? dans le catalogue de la Bibliothèque des Amériques !