10e édition du Salon du livre des Premières Nations

La 10e édition du Salon du livre des Premières Nations (SLPN) se déroule du 18 au 21 novembre 2021 à Québec. Les organisateurs de cet évènement unique qui souligne la richesse et la diversité de la littérature autochtone proposent une programmation intéressante en mode hybride.

Plus d’une vingtaine d’auteurs et autrices autochtones prendront part aux différentes activités, dont Michel Jean, Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine, Yves Sioui Durand, Darrel J. McLeod, Jocelyn Sioui, Janet Rogers, Shayne Michael, Isabelle Picard, Jean Sioui et plusieurs autres!

« La littérature contribue indéniablement à la transmission des savoirs de nos ancêtres, au développement du leadership de demain et au rayonnement de nos cultures. La richesse des talents permet également de rapprocher les cultures et surtout de léguer un précieux héritage. » Mélanie Vincent, présidente de Kwahiatonhk!

Salon du livre des Premières Nations a été créé en 2011 par l’organisme Kwahiatonhk! Il se consacre à la promotion des auteurs et autrices et du livre autochtones ainsi qu’au rayonnement et au développement de la littérature autochtone par l’organisation d’évènements littéraires.

Une programmation hybride pour célébrer la littérature autochtone

En raison du contexte sanitaire actuel, les organisateurs du SLPN proposent une programmation hybride. Une variété d’activités telles que des spectacles originaux, l’exposition littéraire Le legs et la foire des éditeurs se dérouleront dans la ville de Québec (Morrin Centre et bibliothèques municipales de Québec).

Plusieurs activités virtuelles sont proposées aux passionnés de la littérature autochtone. Des rencontres avec des auteurs et autrices seront diffusées en ligne sur la page Facebook du SLPN pendant les trois jours du salon. Les causeries avec Joséphine Bacon, autrice innue et avec Jean Sioui, auteur wendat se tiendront le samedi 20 novembre de 10 h à 12 h (HNE).

Le SLPP profite de l’occasion pour lancer la deuxième saison de balados académiques Lire en relation, coordonnée par Marie-Ève Bradette. C’est le thème de demain qui est abordé dans quatre nouveaux épisodes de balados qui ont pour objectif de poser un regard récapitulatif sur les études littéraires autochtones produites en français, sur leur émergence, leur actualité, mais aussi leur avenir.

Les balados académiques Lire en relation seront disponible sur le site de Kwahiatonhk! à 13 h selon la programmation présentée ci-dessous :

• Le 18 novembre : « De Diane Boudreau à Naomi Fontaine », avec Maurizio Gatti
  • Le 19 novembre : « L’émergence et le devenir des études littéraires autochtones », avec Isabelle St-Amand
  • Le 20 novembre : « Les littératures autochtones à la croisée des langues », avec Malou Brouwer
  • Le 21 novembre : « Laisser des traces : pourquoi pourquoi, pour qui et comment?, avec Marie-Hélène Jeannotte (Web)

À propos de Kwahiatonhk!

Kwahiatonhk! est un organisme à but non lucratif dont le siège social est établi à Wendake. Sa mission est de faire la promotion des auteurs et autrices et du livre autochtones, entre autres par la production d’évènements littéraires. Il a pour but de promouvoir la diffusion et la reconnaissance de la littérature autochtone, des écrivains autochtones professionnels et du livre autochtone au Québec par l’organisation et la production de différentes activités de développement du public, dont le Salon du livre des Premières Nations et de favoriser le développement, l’excellence et la relève littéraire des Premières Nations. Consultez le site internet pour en savoir plus sur les activités de Kwahiatonhk!