Des milliers de livres francophones
numériques à découvrir gratuitement!

Nouvelles

Appel à candidatures pour la 64e édition du Prix Champlain

Appel à candidatures pour la 64e édition du Prix Champlain

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) a lancé l’appel de candidatures pour la 64e édition du prix. Les éditeurs…

Livres les plus empruntés en 2022

Livres les plus empruntés en 2022

Quels livres les abonnés de la Bibliothèque des Amériques ont choisi le plus souvent durant l’année 2022? Quels ont été leurs coups…

La Bibliothèque des Amériques participe à la 12e édition du Salon du livre international de Guyane

La Bibliothèque des Amériques participe à la 12e édition du Salon du livre international de Guyane

Le Centre de la francophonie des Amériques a eu le bonheur de participer le 8 décembre 2022 à la 12e édition du Salon de livre…

Festival littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador

Premier Festival littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador

Le Centre de la francophonie des Amériques est partenaire du premier Festival littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador, organisé par la…

Crédit photo: Philippe Enguehard

10 questions à Françoise Enguehard

Native de Saint-Pierre-et-Miquelon, Françoise Enguehard est une écrivaine et une journaliste établie à Saint-Jean de Terre-Neuve au Canada. Femme passionnée de l’histoire des communautés francophones, elle est actuellement engagée dans l’organisation du premier Festival littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous avons échangé avec Françoise Enguehard à l’occasion de la parution de son nouveau roman Le maître de Conche qui sera lancé lors du festival littéraire. Française, Canadienne et Acadienne, Françoise Enguehard partage avec les lectrices et lecteurs de la Bibliothèque des Amériques sa réflexion sur l’écriture et sur l’identité culturelle et linguistique.

Gratuite, unique
et 100 % Franco-Amérique!

La Bibliothèque des Amériques créée par le Centre de la francophonie des Amériques donne accès gratuitement à ses membres à des milliers de livres numériques d’auteurs provenant des Amériques.

Son offre unique est diversifiée et aussi spécialisée. Elle se distingue, car elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire francophone ou relatif aux communautés francophones des Amériques.

Un message de notre parrain

« La Bibliothèque des Amériques ouvre, pour beaucoup de gens dans ce monde gorgé d’inégalités, de fantastiques possibilités. Brusquement une grande partie de cette Amérique aura accès à un savoir jusque-là hors de leur portée! »

Dany Laferrière
Parrain de la Bibliothèque des Amériques

Découvrez les romans et les essais de cet auteur émérite ainsi que des études consacrées à son œuvre.