La lecture, valeur sûre pour apprendre le français
La lecture contribue grandement à améliorer le niveau de langue. Elle permet d’enrichir le vocabulaire en apprenant de nouvelles expressions, de mémoriser des structures des phrases et l’orthographe des mots.
La sélection de livres français facile s’adresse aux adultes désireux de développer leurs compétences langagières en français. Elle propose des textes courts, accessibles du point de vue de la langue et riches au niveau de l’histoire abordant des thèmes propres à leur âge.
Objectifs
- Stimuler l’intérêt pour le français
- Développer le plaisir de lire en français
- Développer la confiance en soi
Magnifique entrée dans le monde francophone des Amériques
Cette sélection vous offre une magnifique entrée dans le monde de la littérature francophone du continent américain. Plusieurs romans, recueils de nouvelles, de poésie et pièces de théâtre des auteurs francophones des Amériques vous permettent d’améliorer le français tout en découvrant la culture francophone de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et du Québec (Canada) ainsi que des Antilles.
Pour vous aider à choisir le livre le mieux adapté à votre niveau de français, vous trouverez le classement de livres en fonction de leur difficulté. Chaque fiche d'un livre spécifie le genre littéraire, les thèmes abordés avec un court résumé de l’histoire ainsi que la notice biographique de l'autrice ou l'auteur. Il suffit de cliquer sur la couverture du livre pour pouvoir l’emprunter au catalogue de la Bibliothèque des Amériques.
Le Centre de la francophonie des Amériques remercie Soraia Mouls, professeure de français à l’Alliance française de Bello Horizonte au Brésil pour sa collaboration dans la sélection des livres français facile.
A1
Uiesh - Quelque part
Joséphine Bacon (Québec, Pessamit)
Éditions Mémoire d’encrier
Genre : recueil de poésie
Pages : 128
Thèmes : les origines, la tradition, les contes
Dans ce recueil bilingue, l’autrice amérindienne évoque la dimension de son territoire et la richesse de ses origines autochtones. La résonnance de ses mots simples et les marques d’oralité de cet ouvrage place le lecteur au cœur de sa culture.
Crédit photo: Benoit Rochon
Biographie de Joséphine Bacon
Provenance : Québec, Pessamit (Canada)
Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. Elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse, elle a appris à écouter leur parole. Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie. Chez Mémoire d’encrier, elle a écrit son premier recueil Bâtons à message/Tshissinuatshitakana (2009) en pensant à ces nomades amoureux des grands espaces, et a reçu le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010 pour son poème « Dessine-moi l’arbre ». Toujours chez Mémoire d’encrier, elle a publié en collaboration avec José Acquelin Nous sommes tous des sauvages (2011) et Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat (2013, Finaliste au Prix du Gouverneur général et Finaliste au Grand Prix du livre de Montréal). Son plus récent recueil, Uiesh Quelque part (2018), lui a valu le Prix des libraires 2019.
Pomme grenade
Elkahana Talbi
Éditions Mémoire d’encrier
Genre : recueil de poésie
Pages : 116
Thèmes : l’identité, le désir, l’amour
La poésie d’Elkahana Talbi propose une réflexion sur l’amour, le désir et les relations humaines. Le contact avec l’autre dans les sphères amoureuses, religieuses et culturelles marquent l’importance donné à l’altérité dans ce recueil.
Crédit photo: EVA MAUDE TC
Biographie de Elkahana Talbi
Provenance : Québec
Elkahna Talbi est autrice, comédienne et artiste de spoken word sous le nom de Queen Ka. Son premier recueil de poésie, Moi, figuier sous la neige (Mémoire d’encrier, 2018), a été sélectionné parmi les meilleurs livres 2018 selon Plus on est de fous, plus on lit ! et Les Libraires, en plus d’être lauréat des Prix CoPo des Lycéens 2019. Son nouveau recueil, Pomme Grenade, est paru chez Mémoire d’encrier en 2021.
A2
L’abattoir c’est chez nous
Fiorella Boucher
Éditions Mémoire d’encrier
Genre : recueil de poésie
Pages : 104
Thèmes : la famille, l’identité autochtone
L’autrice s’inspire de l’héritage autochtone de sa famille argentine et ses origines européennes pour confronter deux mondes incommunicables. À travers ses sentiers poétiques elle parcourt cet espace dilaté afin de faire face au silence de la mort et à la souffrance.
Crédit photo: JMP Photographie cyclothymique
Biographie de Fiorella Boucher
Provenance : Argentine / France
Née à Córdoba (Argentine) d’une mère guaraní-paraguayenne et d’un père français, Fiorella Boucher vit à Montréal au Québec (Canada). Sa poésie, une plongée dans le récit familial, s’inspire de son héritage autochtone. L’abattoir c’est chez nous est son premier livre.
Le chat Janus
Lyne Gareau
Éditions du blé
Genre : recueil de nouvelles
Pages : 180
Thèmes : les souvenirs, l’humour, la retraite
Janus, un chat à deux visages, se tourne aussi bien vers le passé que le futur. Cette allégorie du temps, thème central des trois histoires, apporte de la tendresse et de la subtilité à chaque intrigue.
Biographie de Lyne Gareau
Provenance : Colombie-Britannique (Canada)
Lyne Gareau habite en Colombie-Britannique où elle partage son temps entre l’île de Saturna et Vancouver. Après avoir enseigné le français à l’université pendant plusieurs années, elle se consacre maintenant à l’écriture. Elle a fait paraître des textes dans les revues Virages et Moebius, et a publié des nouvelles dans BREF !, un recueil regroupant des textes de 62 auteurs de la francophonie. Son premier roman, La Librairie des Insomniaques, est paru en décembre 2017 aux Éditions du Blé et un roman jeunesse, Isalou, en 2019 aux Éditions des Plaines. Une biographie pour les jeunes au sujet d'Emily Carr est paru en 2020 aux Éditions Pacifique Nord-Ouest.
Dans le bleu
Magali Lemèle
Éditions Prise de parole
Genre : pièce de théâtre
Pages : 96
Thèmes : le voyage, la mer, la ténacité
Dans le bleu raconte l’expérience de la traversée de l’Atlantique en voilier d’une femme en quête de connaissance de soi. Pour un personnage face à ses écueils existentiels, la mer représente à la fois ses dérives et sa rédemption.
Crédit photo: Maude Chauvin
Biographie de Magali Lemèle
Provenance : Ontario (Canada)
Originaire d’Aylmer, Magali Lemèle est une comédienne et une metteure en scène engagée sur les deux rives de la rivière des Outaouais. Son travail lui a valu plusieurs reconnaissances, dont le prix Création du Ministère de la culture de l’Ontario, le prix Rideau Awards – Interprétation féminine de l’année et le prix en arts de la scène – Avant Première Culturiades. Toujours en soif d’explorer de nouveaux horizons et inspirée par les infinies possibilités de métissage artistique, elle signe avec Dans le bleu sa première œuvre dramaturgique.
Mon couteau croche
Jean Sioui
Éditions Mémoire d’encrier
Genre : recueil de poésie
Pages : 66
Thèmes : la mémoire, l’espoir, la nation Wendat (autochtone)
Ce livre invite le lecteur à découvrir l’immense territoire de la nation Huronne-Wendat. L’auteur jalonne son périple poétique avec les mémoires et les peines de son peuple tout en faisant résonner le souffle de l’espoir.
Biographie de Jean Sioui
Provenance : Wendake, Québec (Canada)
Né en 1948, Jean Sioui est poète et romancier. Il est Wendat du clan de l’Ours. Il a publié en 1997 son premier recueil de poésie, Le pas de l’Indien (Le Loup de Gouttière). Il a enseigné à titre de mentors à une nouvelle génération d’auteurs autochtones dans le cadre du programme de résidence du Conseil des arts du Canada. En 2010, il a fondé les Éditions Hannenorak avec son fils Daniel Sioui. Il a publié chez Mémoire d’encrier Mon couteau croche (2015), A’yarahskwa’ J’avance mon chemin (2019) et Au couchant de la terre promise (2021).
B1
Sans refuge
Maryse Andraos
Éditions Le cheval d’août
Genre : roman
Pages : 176
Thèmes : la jeunesse, l’amour, la famille
Maryse Andraos, dans ce premier roman empreint de poésie, décrit la trajectoire de Naïma, une jeune femme cherchant à mettre en œuvre ses aspirations. En intégrant de nouveaux personnages dans son récit, l’autrice favorise une réflexion sur les thèmes de la jeunesse, de l’épanouissement professionnel, de la place de la création dans les quêtes identitaires.
Crédit photo: Justine Latour
Biographie de Maryse Andros
Provenance : Québec (Canada)
Maryse Andraos est née en 1988. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire, elle a été éditrice aux Éditions du remue-ménage et se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle a publié des textes dans plusieurs collectifs, dont Histoires mutines (Remue-ménage) et Cartographies III: Translations (La Mèche). En 2018, elle a remporté le Prix de la nouvelle Radio-Canada.
L’ombre de Rosa
Fernande Chouinard
Éditions David
Genre : roman
Pages : 192
Thèmes : l’amour, la morale, la vengeance
À l’époque de la disparition de la femme qu’il aimait le protagoniste quitte son pays, plongé dans une dictature, à la recherche d’une vie meilleure. Tourmenté par le passé et en quête de vengeance et de justice, il retourne dans sa ville natale afin de retrouver le soldat qui a tué Rosa.
Biographie de Fernande Chouinard
Provenance : Nouveau-Brunswick (Canada)
Originaire de Tracadie au Nouveau-Brunswick, Fernande Chouinard a été enseignante, conseillère en pédagogie et administratrice scolaire. Elle est aujourd’hui consultante en développement organisationnel et en relations de travail. Elle signe ici son troisième roman, après La tailleuse de clés (Perce-Neige, 2012), finaliste au Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie, et Sans réserve (La Grande Marée, 2016).
Avant d’éteindre
Sylvie Massicotte
Éditions L’Instant même
Genre : recueil de nouvelles
Pages : 109
Thèmes : La filiation, l’amour, le quotidien
Dans ce recueil, Sylvie Massicotte dépeint les aléas de l’existence humaine en utilisant comme toile de fond les scènes du quotidien. Les paysages naturels décrits avec précision et délicatesse sont une invitation à la réflexion sur le thème des racines, de la filiation, de la vie et de la mort. Le récit des amours, des rencontres comme les mésententes et les déceptions vécues par les personnages permet au lecteur de s’immerger dans la complexité des sentiments humains non sans simplicité.
Crédit photo: Véro Boncompagni
Biographie de Sylvie Massicotte
Provenance : Québec (Canada)
Après des études de lettres et de création littéraire, Sylvie Massicotte a voyagé en Europe et en Afrique. Son apport à la littérature est singulier : à la fois parolière pour de nombreux artistes (dont Diane Dufresne, Isabelle Boulay et Luce Dufault), nouvelliste et animatrice d’ateliers littéraires, elle met son écriture au service du cinéma et de la photographie en plus de faire paraître des romans pour la jeunesse. Elle a été directrice, à la Courte Echelle, de la collection Poésie pour adolescents.
Sylvie Massicotte a reçu la Médaille du Rayonnement culturel de l’Association de la Renaissance française pour l’ensemble de son travail et le Grand prix littéraire de la Société Radio-Canada dans la catégorie Nouvelles.
Le marabout
Ayavi Lake
Éditions VLB
Genre : recueil de nouvelles
Pages : 136
Thèmes : le réalisme magique, l’immigration
Par le moyen du réalisme magique l’autrice permet aux personnages de ce recueil de changer l’ordre établi dans la société en puisant dans leurs cultures d’origine. Cette stratégie narrative atténue les rudes réalités de l’immigration.
Crédit photo: Blanches Bulles
Biographie d'Ayavi Lake
Provenance : Sénégal / Québec (Canada)
Née à Dakar en 1980, Ayavi Lake est enseignante et mère de deux enfants. Elle a passé sa jeunesse au Sénégal, où elle a commencé à écrire. En 2007, après avoir poursuivi ses études en France, elle est arrivée au Québec, où elle a vécu à Jonquière et à Montréal.
Ganiishomong ou l’Extase du temps
J.R. Léveillé
Éditions du Blé
Genre : roman
Pages : 156
Thèmes : l’amour, la nature, la contemplation
Des références à la poésie, à la musique et à l’art visuel avec ses représentants classiques constituent une partie importante de ce voyage. Cet ouvrage est une ode à la nature et au temps, un roman d’amour entre l’humain et la nature.
Biographie de J. R. Léveillé
Provenance : Manitoba (Canada)
Écrivain nord-américain de langue française né à Winnipeg, J.R. Léveillé est l'auteur d'une trentaine d'oeuvres, en tous genres, saluées par la critique et récompensées par divers prix littéraires dont le Prix de distinction en arts de la province du Manitoba. Un colloque international sur son œuvre a eu lieu en 2005 et il a été écrivain en résidence à l’Université de Rennes II en 2009.
La disparition des miroirs
Daniel Leblanc-Poirier
Éditions David
Genre : roman
Pages : 144
Thèmes : le fantastique, le quotidien, l’insolite
L’auteur arrive à imprimer un rythme haletant chez la lectrice ou lecteur grâce à l’insolite et au fantastique des scènes quotidiennes décrites par, Robert Laramée, musicien enfermé dans son appartement et en panne d’inspiration. Avec des mots simples et des personnages ordinaires, le romancier installe un climat d’inquiétante étrangeté.
Biographie de Daniel Leblanc-Poirier
Provenance : Nouveau-Brunswick (Canada)
Daniel Leblanc-Poirier est poète, romancier, musicien et chroniqueur. Il est entre autres l'auteur, aux Éditions de l'Hexagone, de la trilogie poétique 911 / Fuck you / Mélasse et, chez Hamac, du roman Nouveau système.
Mes quatre femmes
Gisèle Pineau
Éditions Philippe Rey
Genre : roman
Pages : 192
Thèmes : le fantastique, le quotidien, l’insolite
Le livre raconte l’histoire de quatre générations de femmes notables, leurs luttes, leurs amours. Le fil conducteur cet ouvrage est la résistance et le désir d’exister et d’affronter leur destinée.
Crédit photo: Alex Foggéa
Biographie de Gisèle Pineau
Provenance : Guadeloupe
Gisèle Pineau est une Guadeloupéenne née à Paris en 1956. Elle grandit en banlieue où elle est sans cesse confrontée au racisme. A dix ans, elle écrit un petit roman pour échapper à la solitude - elle trouve là son mode d'expression. Après des études de lettres à l'université de Nanterre, elle change de voie et obtient un diplôme d'infirmière en psychiatrie. Ses premières nouvelles paraissent en Guadeloupe en 1987. Durant trente-huit ans, elle mène sa carrière d'écrivaine parallèlement à sa profession d'infirmière. Son premier roman Un Papillon dans la Cité est publié en 1992. L'année suivante, elle reçoit Le Grand Prix du magazine ELLE ainsi que le Prix Carbet de la Caraïbe pour La Grande Drive des Esprits qui narre la gloire et les infortunes d'une famille guadeloupéenne sur plusieurs générations. Auteure d'une vingtaine de romans et autant de nouvelles salués par la critique et couronnés de prix littéraires, Gisèle Pineau aborde principalement dans ses écrits les thèmes de l'exil, du racisme, de la barbarie humaine, de la condition des femmes, du poids des héritages et des secrets de famille, des abus sexuels et des souffrances mentales...
Manman la mer suivi de Rendez-vous Lakay
Djennie Laguerre
Éditions Prise de parole
Genre : pièce de théâtre
Pages : 80
Thèmes : l’humour, la famille, la spiritualité
À travers le don de prescience de l’enfant Marjolaine, l’autrice de ce monologue raconte l’histoire de trois générations de femmes tout en explorant les thèmes de la tradition et spiritualité haïtienne avec humour et sensibilité.
Biographie de Djennie Laguerre
Provenance : Haïti
Comédienne, autrice et conteuse torontoise d’origine haïtienne, Djennie Laguerre est diplômée du Stella Adler Acting Conservatory de New York et de l’Université d’Ottawa. On a pu l’applaudir sur les scènes de nombreux théâtres canadiens et apprécier ses prestations dans plusieurs festivals de contes. À la télé de Mini TFO, les enfants la connaissent sous le nom de Madame Bonheur. Elle a reçu le Spotlight Award de Festival SummerWorks et a été nommée aux prix Dorat pour Les Zinspirés 3D et au METAs Awards, dans la catégorie « Meilleure actrice », pour Rendez-vous with Home / Rendez-vous lakay.
B2
Treize nouvelles vaudou
Gary Victor
Éditions Mémoire d’encrier
Genre : Recueil de nouvelles
Pages : 162
Thèmes : le fantastique, le mystère
Ce recueil mêlant le fantastique et le mystère dépeint le quotidien tout en confondant les limites entre le réel et l’imaginaire. L’auteur se sert d’un réalisme magique plutôt sombre pour décrire la nature humaine avec humour.
Crédit photo: Pedro Ruiz
Biographie de Gary Victor
Provenance : Haïti
Romancier et journaliste, Gary Victor est né à Port-au-Prince où il vit. Ses ouvrages sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreuses distinctions et prix littéraires. Il est l’auteur d’une œuvre originale acclamée dans son pays. En 2018, il a reçu le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises, Académie Française.