NOIRES AMÉRIQUES

Conversations littéraires animées par Rodney Saint-Éloi

Les discussions sur le racisme et le vivre-ensemble reviennent avec insistance ces dernières années. En Amérique du Nord, la vague de protestations dans le cadre du mouvement La vie des Noirs compte soulève de nombreuses questions et interrogent la capacité des communautés et des individus à collaborer.

Présentée par le Centre de la francophonie des Amériques et l’Alliance française de Chicago, NOIRES AMERIQUES. Conversations littéraires animées par Rodney Saint-Éloi est une série de cinq rencontres littéraires en ligne qui se tiennent du 26 janvier au 23 février 2021Ces rencontres littéraires ont pour but de promouvoir les valeurs de l’inclusion, du dialogue et de faire découvrir la richesse et la diversité de la littérature francophone du continent américain. 

Rodney Saint-Éloi, écrivain et directeur des éditions Mémoire d’encrier (Québec), orchestre les cinq grands entretiens en donnant la voix à cinq auteur.e.s francophones d’origines diverses qui habitent le grand territoire des Amériques. Naturellementla question de l’altérité et de la liberté comme celle de la condition des Noirs constituent le fil conducteur de la série NOIRES AMERIQUESChaque auteur.e.s invité.e.sà travers ses écrits et ses expériencesprésente son point de vue sur le colonialisme et le racisme.

Participez aux conversations littéraires 

Lilian Thuram 26 janvier 12 H (HNE)

La condition noire, la pensée de Frantz Fanon, la jeunesse et le racisme ainsi que le football (soccer) sont les principaux sujets qui seront abordés lors de cette conversation littéraire. 

« J’écris pour l’enfant que j’étais », nous dit Lilian Thuram dont la vie se consacre à éduquer contre le racisme. Entre Fanon et Thuram, il y a des couleurs et des masques. Également une pensée. Le champion de l’équipe de France est à l’écoute du monde afin de construire l’idée d’un vivre-ensemble. Essayiste passionné, pour lui, « il ne s’agit pas de culpabiliser ni d’accuser, mais de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’en prendre conscience pour construire de nouvelles solidarités. Le temps n’est-il pas venu d’élargir nos points de vue pour nous considérer tous enfin comme des êtres humains ? »

Lilian Thuram est né en Guadeloupe en 1972. Il a créé en 2008 la fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Mes étoiles noires (Philippe Rey, 2010), prix Seligmann contre le racisme, Manifeste pour l’égalité (Autrement, 2012), Notre histoire (Delcourt, 2014 et 2016), La pensée blanche (Philippe Rey, 2020). Il a été commissaire général de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage, au musée du Quai-Branly en 2011. Prix de l’éthique de la Fondation Kéba-Mbaye au Sénégal en 2014, il est Docteur Honoris causa en sciences humaines des universités de Stockholm en Suède et de Stirling en Écosse.

Dans une première vie, il a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. Avec l’équipe de France, il a été Champion du monde en 1998 et Champion d’Europe en 2000.


Patrick Chamoiseau 2 février 18 H (HNE)

Les Amériques créoles, la créolisation du monde, la manière de penser et de combattre le racisme et l’œuvre d’Édouard Glissant sont les principaux sujets qui seront abordés lors de cette conversation littéraire.

Prix Goncourt (1992), romancier, conteur et penseur, Patrick Chamoiseau passe d’une action à l’autre, d’un livre à l’autre, d’une frontière à l’autre. Il est à l’écoute du tout-monde et nous invente, au croisement des imaginaires et des contes, gestes et langages qui correspondent à la matière composite des univers qui nous entourent. Témoin de son temps, Patrick Chamoiseau fait son entrée au monde avec Césaire, lit le chaos avec Glissant, éclaire les mystères de Perse, revisite colonialisme et postcolonialisme avec Fanon. La Caraïbe, inventaires et visions, part d’une suite d’expériences. C’est dans la conscience de ces tumultes que naissent ces Amériques créoles.

Patrick Chamoiseau est né en 1953, à Fort-de-France en Martinique. Il est l’auteur d’une œuvre considérable (TexacoSolibo magnifiqueÉloge de la CréolitéEcrire en pays dominéAntan d’enfanceBiblique des derniers gestes, Les neuf consciences du Malfini) constituée de romans, de contes, d’essais et de textes inclassables, traduits en plusieurs langues, et qui lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix Carbet de la Caraïbe et le Prix Goncourt. Ses dernières parutions aux éditions du Seuil en 2017 sont : La Matière de l’absence, salué par une critique unanime, et un flamboyant appel humaniste et poétique intitulé : Frères migrants. Il est aujourd’hui une des voix les plus influentes de la Caraïbe et un des écrivains majeurs du monde contemporain.


Chloé Savoie-Bernard 9 février 18 H (HNE)

Les écrits de femmes, la poésie féminine, le féminisme et le racisme au Québec et l’immigration sont les principaux sujets qui seront abordés lors de cette conversation littéraire.

Chloé Savoie-Bernard, poète, fait partie de la jeune génération de femmes écrivaines au Québec. Quête identitaire, à la croisée des genres et catégories, elle rassemble la parole des centaines de femmes oubliées par l’histoire. Elle repense la figure du féminin et dresse le portrait des milléniaux. Elle évoque la femme-poète Anne-Marie Alonzo qu’elle considère comme une absente de trop. « Puisque que personne n'en parle jamais et que sa langue, sa fluidité était magnifique et sa présence tellement hors-normes dans le paysage littéraire d'alors au Québec, cette poète lesbienne handicapée et immigrante qui a tout fait, des livres, en éditer, être partout et si vivante. »

Chloé Savoie-Bernard est née et vit à Montréal. En poésie, elle a publié Royaume scotch tape (2015) et Fastes(2018). Elle a aussi dirigé le collectif Corps (2018). Des femmes savantes, son premier recueil de nouvelles, a été finaliste au Prix littéraire des collégiens et a reçu la mention d’honneur du Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle en 2017.


Alain Mabanckou 16 février 18 h (HNE)

La vie entre l’Europe et l’Amérique, l’écriture actuelle sur le racisme, la Société des Ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE) et James Baldwin sont les principaux sujets qui seront abordés lors de cette conversation littéraire.

Alain Mabanckou (Prix Renaudot 2006) est le plus Américain des Congolais. Il s’installe depuis une quinzaine d’années en Californie, écoute les rumeurs d’Amérique et nous en communique les moindres frissons. Il écrit son « autobiographie américaine » où nous retrouvons les traces et mirages de l’Amérique. Il dialogue aussi dans sa Lettre à Jimmy, avec James Baldwin, grand-frère, ami et confident, qui demeure une source d'inspiration « inépuisable » : « À la lecture de Baldwin, on réalise combien sa vision du monde et ses idées sont actuelles. Il pose des questions essentielles sur l'identité, la négritude, le statut de la littérature noire et les conditions de l'écrivain. »

Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckouest poète, essayiste et l’auteur de plusieurs romans dont Verre Cassé (Seuil, 2005), Mémoires de Porc-épic (Seuil, prix Renaudot 2006), Demain j’aurai vingt ans (Gallimard, 2010), Petit Piment (Seuil, 2015).

L’ensemble de son œuvre a été couronné par l’Académie Française (Prix de Littérature Henri Gal, 2012). Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA). En 2015, Alain Mabanckou est nommé Professeur au Collège de France pour la Chaire annuelle de Création artistique 2016.

Il a publié chez Mémoire d’encrier deux recueils de poésie, Tant que les arbres s’enracineront dans la terre (2004) et Congo (2016).


Emmelie Prophète 23 février 18 H (HNE)

L’enfance créole et noire, la condition des femmes en Haïti, la vision haïtienne de l’Amérique ainsi que la littérature haïtienne et son renouvellement sont les principaux sujets qui seront abordés lors de cette conversation littéraire.

Combat pour l’égalité et les droits des femmes, Emmelie Prophète, romancière, a lu Alice Walker qui a guidé son œuvre et sa vie de femme. Elle nous parle d’Haïti. Elle écrit et décrit le pays réel-rêvé, sa misère et ses fantômes par une suite de portraits et de scènes. Les personnages se cherchent une raison d’espérer, regardent au-delà des mers, sillonnent l’Amérique en quête d’un ailleurs. Parfois, ce sont des villages de Dieu, abandonnés par le Seigneur, infestés de gangs de rue semant la terreur. Emmelie Prophète rêve de citoyenneté et de justice pour ces femmes et ces hommes que le quotidien avilit.

Emmelie Prophète est née à Port-au-Prince. Elle a étudié le droit et les lettres modernes à l’Université d’État d’Haïti, ainsi que la communication à Jackson State University, aux États-Unis. 

Poétesse et romancière, elle a obtenu en 2009 le Grand Prix Littéraire des écrivains de langue française pour son roman Le testament des solitudes qui a également reçu une mention spéciale du Prix Casa de la Americas à La Havane. Elle a déjà publié 12 livres. Les villages de Dieu est son plus récent roman paru en 2020 aux Éditions Mémoire d’encrier.


Animateur de NOIRES AMÉRIQUES 

Rodney Saint-Éloi 

Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), il est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé(2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général),Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il dirige plusieurs anthologies. Il a publié Haïti Kenbe la! en 2010 chez Michel Lafon (préface de Yasmina Khadra). Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont Les Bruits du monde, les Cabarets Roumain, Senghor, Césaire, Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti(Septentrion, 2016). Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec, promu compagnon des arts et des lettres du Conseil des Arts du Canada, en 2019. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Ses derniers titres Nous ne trahirons pas le poème (Mémoire d’encrier (2019);Quand il fait triste, Bertha chante(Québec Amérique, 2020).

Organisateurs et collaborateurs

NOIRES AMÉRIQUES est présentée par le Centre de la francophonie des Amériques et l'Alliance française de Chicago, réalisée grâce au soutien de la Délégation du Québec à Chicago, du Consulat général du Canada  à Chicago, des Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, de l’American Association for Teachers of French (AATF) et des éditions Mémoire d’encrier.

Une initiative de

Grâce au soutien de 

Vous avez des questions?

Pour toutes questions concernant la série NOIRES AMERIQUES. Conversations littéraires animées par Rodney Saint-Éloi, veuillez communiquer avec :

Aleksandra Grzybowska 
Coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques 
 
Centre de la francophonie des Amériques 
418 646-3300, poste 230 
Sans frais : 1-877-646-3322 
Aleksandra@francophoniedesameriques.com