Corps
Amériques autochtones, conversations littéraires

Assistez à Amériques autochtones, conversations littéraires!

Amériques autochtones, conversations littéraires est une nouvelle initiative du Centre qui invite autrices et auteurs autochtones issus de différentes nations des Amériques à partager leur histoire à travers leurs écrits et leurs expériences. C’est une formidable occasion de rencontre entre les Autochtones et les Allochtones!

Isabelle Picard, spécialiste des Premières Nations, ethnologue, chroniqueuse et autrice animera cette série et échangera avec Jocelyn Sioui, dramaturge et auteur Wendat (Québec, Canada), Fiorella Boucher, poète d’origine guarani (Argentine / Québec) ainsi que Shayne Michael, poète Wolastoqiyik (Nouveau-Brunswick, Canada).

Chaque conversation littéraire sera un moment d'échange autour d’un livre et de son auteur, une porte ouverte sur des univers différents. Les valeurs du vivre-ensemble, de l’inclusion, du dialogue sont au cœur de ces rencontres en ligne et gratuites!

Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à Amériques autochtones, conversations littéraires en direct le mardi 22 novembre 2022 à 18 h (HNE) et visionnez dès maintenant les rediffusions des conversations littéraires avec Jocelyn Sioui et Fiorella Boucher!


Shayne Michael Wolastoqiyik

Devenez membre de Centre pour accéder à la rediffusion!

Livre disponible gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques:

En rediffusion

Fiorella Boucher

Devenez membre de Centre pour accéder à la rediffusion!

Livre disponible gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques:

Jocelyn Sioui

Devenez membre de Centre pour accéder à la rediffusion!

Livres disponibles gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques:

Animatrice

Isabelle Picard

Originaire de Wendake, Isabelle Picard est une ethnologue, chargée de cours, chroniqueuse, conférencière, consultante, formatrice et autrice wendat. Elle a étudié à l’Université Laval, où elle a complété un baccalauréat en ethnologie, une mineure en études autochtones ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en muséologie. Isabelle Picard a rédigé la première politique culturelle de Wendake, puis a œuvré à mettre en place le projet de revitalisation de la langue wendat. Elle a travaillé comme chargée de cours pour différentes universités, dont Saint-Paul et l’UQAM. Isabelle Picard est aussi chroniqueuse au journal La Presse. Elle collabore régulièrement auprès de différentes émissions radiophoniques et télévisuelles (KébekTout un matin), en tant que chroniqueuse ou analyste. En mai 2020, elle devient la première conseillère aux affaires autochtones de la Société Radio-Canada, avant de retourner à la consultation en 2022.

Amoureuse des lettres, Isabelle Picard contribue à différents projets littéraires, dont l’exposition Le Legs (Kwahiatonhk!, 2020) et le recueil Wapke (Stanké, 2021). En 2021, elle publie un premier roman jeunesse intitulé Nish : Le Nord et le Sud aux Éditions les Malins. Le livre est finaliste au prix Cécile-Gagnon 2021, catégorie roman. Le second tome de sa saga, Nish : Les aurores boréales, paraît en 2022. À travers son parcours professionnel, elle a toujours travaillé à mieux faire connaître les réalités des Premières Nations.

Merci à nos partenaires

Vous avez des questions?

Pour toutes questions concernant la série Amériques autochtones, conversations littéraires animée par Isabelle Picard, veuillez communiquer avec :

Aleksandra Grzybowska 
Coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques 
 
Centre de la francophonie des Amériques 
418 646-3300, poste 230 
Sans frais : 1-877-646-3322 
Aleksandra@francophoniedesameriques.com