Prix Champlain 2020 : Appel de candidatures!

Le prochain Prix Champlain est en préparation! Les auteurs francophones canadiens sont invités à soumettre leur dossier de candidature pour l’édition 2020.

Deux lauréats pour deux volets

À l’occasion de cette nouvelle édition et pour la première fois, deux lauréats se verront décerner le Prix Champlain, l’un pour la catégorie « adulte » et l’autre pour la catégorie « jeunesse ».

La catégorie « adulte » inclut l’intégralité des genres littéraires, dont la poésie, le roman, le théâtre, la nouvelle, l’essai et le récit. Quant à la catégorie « jeunesse », elle concerne l’ensemble des genres qui touchent le lectorat de moins de 18 ans du roman au récit en passant par les albums, la poésie et le théâtre.

Les ouvrages de la catégorie « adulte » devront être publiés entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019 et ceux de la catégorie « jeunesse » entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2019.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix littéraire et les démarches à suivre pour déposer une candidature, consultez le lien suivant.

Les auteurs d’œuvres franco-canadiennes ont jusqu’au 15 août 2019 pour présenter leur dossier de candidature pour participer. Les finalistes seront dévoilés au public lors du mois de décembre et les lauréats du prix lors au mois de janvier.

Rayonnement de la langue française au Canada

Il y a un peu plus de 60 ans, le Conseil de la vie française en Amérique créait le Prix Champlain dans le but de mettre en lumière et valoriser les auteurs francophones de l’ensemble des communautés de langue française au Canada.

Une nouvelle formule a été établie depuis l’édition 2017 grâce à l’apport de nouveaux partenaires dont le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison de la littérature de Québec et Communication-Jeunesse.

La Bibliothèque des Amériques vous propose de découvrir les ouvrages des auteurs lauréats des précédentes éditions du Prix Champlain.