À la découverte du nouveau Festival littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador

Le Centre de la francophonie des Amériques est partenaire du premier Festival littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador, organisé par la Fédération des Francophones de Terre-Neuve-et-du-Labrador et son Réseau culturel, qui se tient du 16 et le 19 novembre 2022. Ce festival regroupe six salons du livre de la province.

Les lectrices et lecteurs francophones tant au Labrador que sur l’île de Terre-Neuve sont conviés à des activités culturelles variées :  conférences, tables rondes, ateliers, expositions, lancements de livres et soirées spectacles.

Nathasha PilotteAnne-Marie Sirois, Marie CadieuxRéjean Roy du Nouveau-Brunswick, Danielle LorangerFelicia Mihali du Québec, Barry Jean Ancelet de la Louisiane et bien des autres artistes seront au rendez-vous!

Dans le cadre de cette initiative, le Centre soutient le lancement du roman intitulé Le maître de Conche (aux éditions Prise de parole, 2022) de Françoise Enguehard ainsi que la participation de Barry Jean Ancelet, qui fera notamment une conférence sur la littérature d’expression française en Louisiane.

Lancement du roman Le maître de Conche de Françoise Enguehard

Le maître de Conchele plus récent roman de Françoise Enguehard, autrice et organisatrice du Festival,  se tiendra le jeudi 17 novembre à Saint-Jean. Les lectrices et lecteurs des Amériques pourront lire ce roman puisque plusieurs exemplaires sont offerts gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques.

Vous êtes invités à découvrir le Portrait de Françoise Enguehard, dans lequel elle partage sa réflexion sur l’écriture et sur l’identité culturelle et linguistique.

Conférence sur la littérature d’expression française en Louisiane

Professeur émérite et chercheur titulaire au Centre d’Études Louisianaises à l’Université de Louisiane à Lafayette, Barry Jean Ancelet sera présent au Festival littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador. Il présentera une conférence sur « La littérature d’expression française en Louisiane», le vendredi 18 novembre à l’Université Memorial à Saint-Jean de Terre-Neuve, où il expliquera l’évolution de la littérature d’expression française en Louisiane en commençant par les écrits du début de la colonie, passant la tradition orale des Cadiens et Créoles jusqu’à nos jours.

La Bibliothèque des Amériques

Découvrez quelques livres des autrices et auteurs du premier Festival littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador dans le catalogue numérique.