Corpss

Paul Savoie et Éric Mathieu, lauréats du Prix Champlain 2022

Le Prix Champlain 2022 est décerné à Paul Savoie (volet adulte) pour son recueil de poésie Ce matin (éditions David, Ontario) et à Éric Mathieu (volet jeunesse) pour son roman Capitaine Boudu et les enfants de la cédille (éditions Interligne, Ontario).

La ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel, a pris la parole lors de la cérémonie virtuelle qui s’est tenue le 20 avril dernier :

« Les autrices et les auteurs des communautés francophones et acadiennes sont de véritables ambassadrices et ambassadeurs de notre langue commune et de notre culture. En partageant leur talent et leur créativité, ils contribuent à renouveler l’identité littéraire francophone au Canada. Chaque année, le Prix Champlain vient récompenser le travail de personnes lauréates pour les volets adulte et jeunesse. Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes est fier de s’y associer de nouveau, en compagnie de partenaires comme le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, la Maison de la littérature et le Centre de la francophonie des Amériques. La solidarité entre nos communautés est capitale pour assurer la pérennité de notre riche et belle langue française. Continuons ensemble à la faire rayonner et à encourager nos auteurs et autrices à poursuivre l’expression de leurs rêves et de leurs passions. »

Paul Savoie, lauréat du Prix Champlain 2022, volet adulte

Originaire de Saint-Boniface, Paul Savoie est l’auteur d’une quarantaine de livres. Il a remporté plusieurs prix littéraires, dont deux fois le Prix Trillium (pour Crac en 2007 et Bleu bémol en 2013) et le Prix Champlain en 2012 pour Dérapages. Depuis une dizaine d’années, il est directeur du Salon du livre de Toronto et offre des ateliers de création dans les écoles. Il vit à Toronto.

Un peu avant l’aurore, au moment d’ouvrir les yeux, un homme sent que quelque chose d’extraordinaire va bientôt se produire. Il se lève, avance vers la fenêtre. Soudainement tout s’ouvre. Il sort. Une lumière mystérieuse l’éblouit. À ce moment précis, il sait que, désormais, tout sera changé. Rien ne sera plus jamais pareil.

L’appréciation du jury

Les membres du jury ont souligné à l’unisson une grande maitrise de l’écriture fine et personnelle du poète dans Ce matin :

L’auteur a le sens du mot juste et joue des sonorités pour créer un rythme qui épouse ses propos et sa réflexion sur la vie, l’écriture et le renouveau. Livre contemplatif, mais néanmoins de grande actualité en ce temps de morosité généralisée par la pandémie qui invite à repenser nos vies.

Éric Mathieu, lauréat du Prix Champlain 2022, volet jeunesse

Professeur à l’Université d’Ottawa, Éric Mathieu se passionne pour les langues. Avec son premier roman jeunesse, il crée un univers rocambolesque pour initier les enfants à la linguistique. Il est également l’auteur des romans Le goupil (2018) et Les suicidés d’Eau-Claire (2016).

Sur la station spatiale U+00B8, communément appelée « la Cédille », Félix et les autres enfants membres de l’équipage vivent sous l’autorité du capitaine Boudu, jusqu’au jour où tout bascule : un vaisseau spatial extraterrestre percute la Cédille. Félix et le capitaine seront entraînés dans une folle aventure sur une lointaine planète, où Félix fera preuve d’un grand courage et découvrira, entre autres, une tour de Babel à l’envers et une pierre ancienne permettant de déchiffrer les langues…

L’appréciation du jury

Avec ce titre, Éric Mathieu réussit à construire un univers bien ficelé et rempli d’humour qui aborde avec brio la thématique de la diversité linguistique. Les illustrations sont particulièrement bien intégrées au texte et offrent une expérience de lecture ludique et agréablement rythmée.

Mention spéciale du volet adulte pour Zahra de Soufiane Chakkouche

Né au Maroc, Soufiane Chakkouche réside à Toronto et est journaliste, écrivain et scénariste. Après avoir publié deux romans policiers, L’inspecteur Dalil à Casablanca et L’inspecteur Dalil à Paris, qui ont connu tous deux une belle réception, il a voulu explorer ici un genre différent, en s’intéressant au sort de ces « petites bonnes » issues du Sud marocain qui sont traînées de force dans de riches familles de Casablanca et s’y trouvent à la merci du maître des lieux.

Zahra voit clandestinement le jour dans un poulailler, près de Casablanca, au Maroc. Originaire d’un hameau berbère du haut Atlas, sa mère, Oumaya, a été cédée à huit ans à une famille de notables casablancais comme petite bonne à tout faire. Quand quelques années plus tard, elle a pris des formes, le chef de famille, Lhaj Nekary, n’a pu résister à la violer.

L’appréciation du jury

Malgré des thèmes difficiles, le livre ouvre des horizons à ses lecteurs, posant des questions nécessaires sur le monde sans jamais tomber dans le roman à thèse. L'œuvre est un tout, les personnages particuliers et haut en couleur, avec une description des profils psychologiques qui témoigne d'une connaissance pointue des travers de certaines sociétés, ce qui donne à l'œuvre toute sa densité et rend la lecture à la fois instructive et divertissante.

Finalistes du Prix Champlain 2022

Parmi les œuvres finalistes du volet adulte se sont trouvées Boussole franche d’Amber O’Reilly (Éditions du Blé) et Sept nuits dans la vie de Chérie de Danièle Vallée (Éditions David). Quant au volet jeunesse, ce sont À l’aube du destin de Florence (vol. 2) de Karine Perron (éditions l’Interligne) et Un monstre dans ma cuisine de Marie-France Comeau (Éditions Bouton d’or Acadie) qui ont été retenus par le jury.

À propos du Prix Champlain

Créé en 1957 par le Conseil de la vie française en Amérique, l’objectif fondamental du Prix Champlain est de promouvoir et de mettre en valeur la vitalité et la qualité de l’activité littéraire dans l’ensemble des communautés de langue française au Canada.

Depuis 2017, le Prix Champlain est une initiative menée par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens mise en œuvre en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison de la littérature et Communication-Jeunesse grâce au financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. La présidence du jury a été effectuée par Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques.

Découvrez les livres des lauréats et des finalistes du Prix Champlain 2022 dans la Bibliothèque des Amériques :