Palmarès 2019 de la Bibliothèque des Amériques 

La Bibliothèque des Amériques offre gratuitement des milliers de livres en français aux lecteurs qui vivent quelque part en Argentine, au Mexique, aux États-Unis, au Canada ou ailleurs dans les Amériques. Selon le parrain Dany Laferrière, cette bibliothèque gratuite et accessible partout dans les Amériques constitue le principal instrument de démocratisation du savoir et de la littérature. Quels genres littéraires nos abonnés ont choisi le plus souvent en 2019? Quels ont été leurs coups de cœur? Nous vous proposons donc de faire un tour d’horizon en quatre temps.
 

Dany Laferrière, plume favorite des lecteurs 

L’immortel de l’Académie française continue à capter l’attention des lecteurs. Avec pas moins de neuf ouvrages dans la liste des livres les plus lus dans la collection numérique de la Bibliothèques des Amériques, Dany Laferrière séduit avec ses essais et romans les lecteurs par son style et son imaginaire aux identités multiples. Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo véritable lettre d’amour au Québec a vivement intéressé les amoureux de la littérature tout autant que son puissant roman L'Énigme du retour qui soulève les questions de l’identité et de la culture. 

Les passionnés de l’érudition et de l’humour de Dany Laferrière ont apprécié Journal d'un écrivain en pyjama et L’Art presque perdu de ne rien faire, deux invitations à l’écriture et à la réflexion comme son tout premier roman Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer qui dénonce le racisme.

Les lecteurs ont aussi pu mieux connaître le célèbre écrivain en parcourant les pages de ce qui est considéré comme son ultime « autobiographie américaine » Le Cri des oiseaux fous ainsi que son carnet Autoportrait de Paris avec chat journal-fiction agrémenté des dessins de l’auteur ou enfin L'odeur du café où Dany Laferrière se remémore Haïti, le pays de son enfance.
 

Du polar aux sagas, les romans grands favoris

Les lecteurs de la Bibliothèque des Amériques ont été très friands de polars et de sagas, sans oublier les ouvrages basés sur les faits divers.

À la recherche de frissons, les lecteurs se sont plongés dans des enquêtes et ont dévoré les romans policiers. Dans son ombre de Chrystine Brouillet est d’ailleurs le roman policier le plus lu de la collection de la Bibliothèque des Amériques en 2019. Hervé Gagnon, l’écrivain et l’auteur québécois attire également l’attention de nos lecteurs avec les événements inexpliqués qui se produisent dans une maison hantée (Cap-aux-Esprits). L’auteure néo-brunswickoise, Suzanne Payn, a conquis le cœur des lecteurs avec sa trilogie « Pour toi mon amour pour toujours » publiée aux Éditions Perce-Neige qui porte les titres des personnages éponymes, Annabelle, Valérie et Joelle.

Beaucoup se sont aussi laissés emportés par des sagas familiales ou historiques en suivant les aventures des personnages de Louise Tremblay D’Essiambre (Histoires de femmes), Jean-Pierre Charland (Le Clan Picard), de Josée Ouimet (La faute des autres), de Laurent Turcot (L’Homme de l’ombre).

Nombreux se sont aussi intéressés à l’histoire d’Ingrid Falaise et ont aussi été bouleversés par son témoignage poignant décrit dans Le monstre et sa suite.
 

Les essais font leur place

Les essais ne sont pas en reste et ont tiré leur épingle du jeu comme Kuei, je te salue, la conversation ouverte sur le racisme entre autochtones et allochtones de la poète innue Natasha Kanapé Fontaine et du romancier Deni Ellis Béchard. Aussi, Lâchez pas, les gars!, l’œuvre collective sous la direction de François Cardinal qui rassemble des témoignages d’anciens  cancres a suscité un réel engouement chez nos lecteurs. 

Les lecteurs se sont aussi plu à parcourir les observations sur la crise nordique du médecin et écrivain québécois Jean Désy dans Être et n’être pas et l’ode à la reconnexion avec soi de Rentrer chez moi de Marguerite Labbé. D’autres se sont intéressés à Comprendre la douance de Kim Nunès et Julie Rivard pour aller au-delà des préjugés et démystifier les mythes de cette aptitude parfois mal connue. 

L’incontournable livre jeunesse 

Les BD ont particulièrement plu aux lecteurs francophones en 2019 et notamment la collection Savais-tu de l’auteur québécois Alain M. Bergeron et de l’illustrateur Sampar qui a instruit avec humour les plus jeunes autour de thèmes divers comme les vacances, l’amour, la maladie ou encore les animaux. La vie compliquée de Léa Olivier de l’écrivaine et traductrice québécoise Catherine Girard-Audet a aussi connu un vif intérêt en 2019 tout autant que les pérégrinations et histoires humoristiques de L’Agent Jean du Bédéiste Alex A.

Les albums d’Élise Gravel à Dominique Demers très prisés 

Les albums ont eux aussi connu un franc succès et notamment ceux de l’illustratrice et auteure Élise Gravel dont les ouvrages parcourent le monde. Artiste engagée, elle a même remporté le Prix Droits et Libertés qui a récompensé ses réalisations ouvertes sur la diversité qui pointent du doigts les stéréotypes de genre notamment comme dans l’ouvrage Tu peux.

Sa fable moderne sur le stress et la liberté La tribu qui pue a su trouver son lectorat qui a aussi apprécié découvrir les aventures du Grand Antonio dans un album-hommage à ce personnage mythique montréalais. Aussi, ils ont été nombreux à lire Le mille-pattes, un petit livre documentaire qui donne des informations de manière ludique sur cette petite bête, et à entrer dans le monde rocambolesque d’Une patate à vélo ou de partir à la rencontre des différentes famille de champignons dans Le fan club des champignons.

Avec Les livres de Madame Sacoche, un album hymne à la lecture, l’auteure Angèle Delaunois a invité les lecteurs à plonger dans son univers fantastique. Pierrette Dubé, quant à elle, a dans son documentaire humoristique La saga des trois petits pois emmené les plus jeunes à comprendre d’où viennent les aliments qu’ils consomment. Dominique Demers a permis aux premiers lecteurs découvrir les aventures de Dominique et son chien.

L’année 2019 a été empreinte de belles découvertes littéraires pour les lecteurs de la Bibliothèque des Amériques! En 2020, de nombreuses surprises et projets sont à venir pour les jeunes comme pour les adultes. Encore plus d’émotions, d’histoires et de découvertes qui vous feront voyager et rêver.