Louis-Philippe Dalembert, un écrivain et voyageur engagé

Crédit photo : JOEL SAGET/AFP

Originaire d’Haïti, Louis-Philippe Dalembert est romancier mais aussi nouvelliste, poète, essayiste et grand voyageur. Il débute tout d’abord sa carrière comme journaliste en Haïti avant de rejoindre la France pour poursuivre ses études. Il séjournera ainsi dans différents pays du monde de Paris, à Jérusalem en passant par Rome, Berlin, l’Afrique noire et le continent Américain.

En 2010, il est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres du Ministère de la culture de France et neuf ans plus tard son ouvrage Mur Méditerranée est récompensé du prestigieux Prix de la langue française 2019.

Prix de la langue française

C’est en 1986 dans la ville française de Brive-la-Gaillarde que le prix de la langue française est créé. Remis chaque année à l’occasion de la Foire du livre de Brive, il récompense une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique dont

l'œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

Le jury de ce prix se compose d'académiciens français, d'académiciens Goncourt, d'écrivains et de journalistes. Le récipiendaire du prix se voit octroyer une somme de 10 000 euros remis durant de la cérémonie d'inauguration de la Foire du livre de Brive.

Les livres de Louis-Philippe Dalembert dans la Bibliothèque des Amériques

Découvrez l’imaginaire du romancier haïtien dans le catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques.