L'esclavage raconté à ma fille de Christiane Taubira

Christiane Taubira a reçu le prix Anthony-Atkinson pour l’égalité 2020 pour son ouvrage L’esclavage raconté à ma fille (Philippe Rey). Le prix a été décerné conjointement par le Festival littéraire international Metropolis bleu et l’Observatoire québécois des inégalités, en partenariat avec le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Militante et érudite, Christiane Taubira répond aux questions de sa fille dans L’esclavage raconté à ma fille en abordant les questions de l’altérité, de la traite et l’exploitation des êtres humains, de la colonisation et des luttes pour la liberté.

La grande et inestimable leçon que nous laisse la sombre et longue traversée de la tragédie négrière et de l’esclavage est de donner à voir le monde dans sa pluralité, de nous inviter à saisir que le seul immuable, le seul indissoluble est l’altérité. (…) La condition de l’altérité est la relation, au sens où l’entendait Édouard Glissant, soit un monde, où cessent de s’affronter des univers juxtaposés, campés dans leurs atavismes et leurs certitudes, mais reliés par des langues et des langages qui s’apprivoisent et se fécondent.

Christiane Taubira

L'esclavage raconté à ma fille: entretien avec Christiane Taubira et la remise du Prix Anthony-Atkinson ont eu lieu le 17 novembre 2020. Pour écouter l’entretien animé par Webster, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Christiane Taubira

Née à Cayenne en Guyane, Christiane Taubira milite dès 1978 au sein du mouvement Moguyde pour la décolonisation. Députée de 1993 à 2012, puis garde des Sceaux, ministre de la Justice de 2012 à 2016, elle a donné son nom à la loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. La loi Taubira a été adoptée par le Parlement le 10 mai 2001 et promulguée le 21 mai 2001. En 2013, elle a porté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Christiane Taubira a notamment publié de nombreux essais sociopolitiques qui sont disponibles dans la Bibliothèque des Amériques.

Prix Anthony-Atkinson

Créé en 2019 par l’Observatoire québécois des inégalités et le Festival littéraire international Metropolis bleu, le Prix Anthony-Atkinson pour l’égalité récompense un ouvrage accessible et érudit ayant contribué de façon significative au débat public sur les inégalités économiques et sociales, y compris en proposant des solutions pour les réduire.

Découvrez l’œuvre de Christiane Taubira dans la Bibliothèque des Amériques