Les lauréats du Prix Champlain 2020 !

Le Centre de la francophonie des Amériques et les autres organismes partenaires du Prix littéraire Champlain 2020, qui souligne l’excellence et la vitalité littéraires franco-canadiennes, sont fiers de dévoiler, pour la première fois depuis sa création, deux œuvres gagnantes, soit une pour le volet jeunesse et une pour le volet adulte. Dans le volet jeunesse, c’est Pierre-Luc Bélanger qui remporte les honneurs avec le roman L’Odyssée des neiges publié aux Éditions David, tandis que dans le volet adulte, Isabelle Kirouac Massicotte se distingue avec l’essai Des mines littéraires publié aux Éditions Prise de parole.

Chaque auteur recevra une bourse de 3 000 $ et sera invité à participer aux Rendez-vous littéraires. Le lauréat du volet jeunesse participera à une tournée organisée par Communication-Jeunesse dans les écoles, tandis que la lauréate du volet adulte bénéficiera d’une résidence d’auteur d’un mois à la Maison de la littérature de Québec. Les deux auteurs seront invités à participer aux Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques.

Le Prix Champlain sera remis aux deux lauréats par la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel, lors d'une cérémonie qui se tiendra le dimanche 22 mars à Toronto.

Volet Jeunesse

À la lecture de L’Odyssée des neiges de Pierre-Luc Bélanger paru aux Éditions David, les jurés ont souligné « la qualité et l’originalité de cette histoire ainsi que la profondeur des thèmes abordés et des émotions suscitées par le récit.» Il s’agit selon les membres du jury d’un « roman universel, qui brille par la richesse des personnages, [et qui] saura sans aucun doute capter l’intérêt des lecteurs adolescents, qu’ils soient de grands ou de moins grands lecteurs. »

À propos de Pierre-Luc Bélanger

Pierre-Luc Bélanger est un auteur ontarien aux multiples facettes. Pédagogue et grand voyageur, il est aussi passionné par la lecture et l’écriture et rédige depuis son plus jeune âge divers textes. Son premier roman 24 heures de liberté a paru aux éditions David en 2013. Son second ouvrage Ski, Blanche et avalanche est distingué à plusieurs reprise, notamment du Prix littéraire Le Droit - jeunesse 2016 mais aussi du Prix de littérature jeunesse du salon du livre de Toronto 2016 et du Prix du livre d’enfant Trillium 2017. Après ce succès, il publie Disparue chez les Mayas qui attire l’attention du grand public. En 2019, il a été aussi récipiendaire du Prix du livre d’enfant Trillium 2019 pour L'Odyssée des neiges.

Volet adulte

Le jury a félicité « l’excellence de l’essai Des mines littéraires d’Isabelle Kirouac Massicotte (Éditions Prise de parole) [qui] ressort à la fois de l’approche rigoureuse de son propos et de la limpidité avec laquelle il est traité. Non seulement il fait l’inventaire de littératures dont l’action se passe dans les territoires miniers, mais il en exhume différents sens qui trouvent un espace commun dans l’imaginaire, que l’on parle de l’Abitibi, du Nord de l’Ontario ou même de l’Europe. L’ouvrage, bien structuré et richement documenté, investigue son sujet en profondeur et propose une lecture éclairée qui rend compte de toute la dimension des mythes fondateurs et de ses influences sur la communauté. »

À propos d’Isabelle Kirouac Massicotte

À la suite d’une maitrise en études littéraires à Montréal et d’études doctorales à Ottawa, Isabelle Kirouac Massicotte s’intéresse aux littératures franco-canadiennes québécoises, acadiennes et autochtones, mais porte son attention aussi sur l’étude culturelle des minorités et à la nordicité. Elle codirige des ouvrages collectifs et organise de multiples colloques et conférences, mais a aussi été adjointe à la direction de la revue @nalyses.

Prix Champlain

Le Prix Champlain représente un symbole de l’excellence et de la vitalité de la littérature des communautés francophones et acadiennes du Canada. Depuis 1957, le Prix Champlain a couronné de grands auteurs des communautés francophones et acadiennes, dont Antonine Maillet, Patrice Desbiens, Jean Marc Dalpé et Herménégilde Chiasson. Le Prix Champlain, qui repose sur un partenariat entre le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la Maison de la littérature, le Centre de la francophonie des Amériques et Communication-Jeunesse, continue de reconnaître les œuvres qui renouvellent l’héritage littéraire franco-canadien et perpétuent sa vitalité. Pour en apprendre plus sur le Prix littéraire Champlain, consultez cette page.

Empruntez gratuitement les œuvres des lauréats du Prix Champlain 2020 dans la bibliothèque des Amériques