Une source d’émerveillement
La littérature jeunesse est un médium important. Lire et raconter des histoires développe la curiosité, l’intelligence et l’empathie de l’enfant. La lecture est comme un voyage qui mène les jeunes en des contrées magiques et inattendues. Ce voyage est possible grâce aux talents indéniables des créatrices et créateurs dont les récits émouvants et les illustrations poétiques émerveillent les jeunes!
La collection jeunesse
La Bibliothèque des Amériques offre un grand choix d’albums, de bandes dessinées, de documentaires ainsi que des romans pour les jeunes de 5 à 18 ans. Notre collection de littérature jeunesse s’avère très populaire!
Puisque l’année s’achève, nous vous proposons un palmarès des livres jeunesse.
Voici les trois titres dans la catégorie albums et romans jeunesse qui se démarquent parmi les 15 livres jeunesse les plus empruntés en 2023.
Trois albums qui éveillent la curiosité
1
Le poisson et l'oiseau de Kim Thuy, autrice, Roger Rogé, Illustrateur (Québec)
Le poisson s'ennuie dans son bocal, l'oiseau s'ennuie dans sa cage, le poisson dit à l'oiseau : viens nager avec moi, l'oiseau dit au poisson : viens voler avec moi. Ainsi commence une histoire toute simple et si forte, hommage à la beauté de la différence.
2
Petit Pico de Fabien Melanson, auteur, Nathasha Pilotte, illustratrice (Bouton d'or Acadie, Nouveau-Brunswick)
Un beau matin, Petit Pico sort de son œuf. Tout juste éclos, il part à la recherche de son père. Petit Pico questionne la vache, le lama, le cheval… Cui-cui, qui peut bien être son père? Quand enfin ils se retrouvent, Petit Pico apprend à faire cocorico, bien comme il faut !
3
La fête des morts de Dany Laferrière, auteur et Frédéric Normandin, illustrateur (La Bagnole, Québec)
Sur le chemin qui doit les mener à l'école, Frantz et Vieux Os croisent Vava. Dès lors, Vieux Os sait ce que signifie « mourir d'amour ». Un cortège funèbre entraîne les deux garçons jusqu'au cimetière, où règne une joyeuse atmosphère. Au terme de cette journée initiatique, où il découvre le destin que les dieux lui ont tracé., Vieux Os est habité par de nouvelles certitudes. Dans cet Haïti de l'enfance de Dany Laferrière, la mort est un papillon qui se pose sur les yeux de ceux qui aiment, et l'amour assure la survie de ceux qui meurent.
Trois romans jeunesse qui font rire et calment les chagrins
1
Histoires dont tu es l’auteur. L’inconnu de Valérie Fontaine, autrice, Geneviève Viel-Taschereau, illustratrice (Québec Amérique, Québec)
Pendant que Thalyna est seule à la maison, une personne inconnue frappe à la porte. Qui est-ce? Quelqu’un de menaçant ou d’amical? Thalyna osera-t-elle ouvrir? Puisqu’il s’agit d’une histoire dont tu es l’auteur, ce sera à toi de décider de la suite. Est-ce que Thalyna vivra une histoire magique ou exotique? Musicale ou chocolatée? Tu pourras l’explorer sous différents angles, même dans le drame ou la romance.
2
La vie compliquée de Léa Olivier, vol. 16 Bonne année! Catherine Girard-Audet (Éditions Les Malins, Québec)
Trois mois se sont écoulés depuis la mémorable sérénade d’Alex-et-Céline-Dion qui a propulsé Léa sur un petit nuage. Mais puisque la vie n’est pas un long fleuve tranquille, Alex déclenchera un nouveau tsunami qui risque fort de la faire retomber sur terre. Et comme un stress n’arrive jamais seul, Léa doit aussi faire face aux nouvelles offensives de Marianne et de Zack pour « décongestionner son autoroute émotionnelle » et lui permettre de trouver la voie vers la zénitude.
3
La plus grosse poutine du monde d’Andrée Poulin (Ontario), (Bayard Canada, Quéec)
Thomas a peu de souvenirs de sa mère. Il se rappelle seulement que pour ses cinq ans, elle lui a fait la meilleure poutine au monde. Le lendemain, elle n’était plus là. Elle n’est jamais revenue. Pour souligner ses quatorze ans, Thomas décide de soumettre une idée au livre des records Guinness. Aidé de son meilleur ami Samuel et de son équipe de soccer, il va cuisiner la plus grosse poutine au monde. Si son record fait le tour de la planète, sa mère le saura et elle reviendra.