Le jour du prof de français

Le 28 novembre prochain, les professeurs de français seront mis à l’honneur à l’occasion de la première édition de la Journée internationale des professeurs de français. Célébrée aux quatre coins du monde, cette journée a pour thématique l’innovation et la créativité.

Initiée par un Comité international d’organisation regroupant diverses institutions, organisations et associations de la francophonie et de l’enseignement du français, cette journée a de multiples objectifs. Notons tout d’abord la valorisation du métier d’enseignant de français, la création de liens et le développement de la solidarité. Elle cherche aussi à renforcer les échanges d’expériences et les pratiques de celles et ceux qui enseignent la langue française à travers le globe.

Pour l’occasion, les acteurs de l’enseignement du français, où qu’ils soient, sont conviés à mettre en place des animations, activités ou évènements autour de la thématique. Celles et ceux qui désiraient participer avaient jusqu’au 1er novembre 2019 pour soumettre leurs idées au comité d’organisation.

La programmation des évènements de la Journée internationale des professeurs de français se retrouve sur le site internet dédié à la manifestation.

Le français dans les Amériques

Dans les Amériques, les professeurs de français et les personnes engagées dans l’enseignement du français parsèment le continent américain, du Canada à l’Amérique du Sud.

Des établissements francophones en régions minoritaires au Canada, aux classes d’immersion en langue française en Louisiane en passant par les classes de français langue seconde (FLS) et de français langue étrangère (FLE) en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, l’enseignement est implanté grâce au réseau des Alliances françaises et des Institut français, mais aussi des systèmes scolaires.

En Amérique latine, le français est la deuxième langue étrangère la plus apprise et étudiée. Au Costa Rica, son enseignement est même obligatoire. Dans plusieurs systèmes scolaires des pays d’Amérique centrale (Honduras, Guatemala, Nicaragua, Panama, Salvador), il est en voie de réintroduction. Quant aux États-Unis, depuis quelques années l’intérêt pour l’enseignement bilingue est en augmentation.

Le Centre de la francophonie des Amériques au service du français

Chaque année, de nombreuses activités et concours sont organisés par le Centre de la francophonie des Amériques pour les enseignants de français et notamment :

Les Rendez-vous littéraires, un programme qui offre aux élèves et étudiants de niveau postsecondaire et universitaire la possibilité de lire des œuvres littéraires via la Bibliothèque des Amériques et de rencontrer l’auteur de l’ouvrage qu’ils auront analysé en classe, par visioconférence.

Les Rendez-vous littéraire jeunesse, un projet pilote dérivé de la formule classique du programme, est en exploration pour une possible ouverture aux élèves à partir de 12 ans.

Slame tes accents, un concours vidéo pour les enseignants et éducateurs d’élèves de 12 à 18 ans, met en valeur la diversité des accents français des Amériques et la créativité des francophones et apprenants de français du continent.

Aussi, une zone pédagogique est disponible sur la Bibliothèque des Amériques entièrement dédiée aux enseignants du primaire et du secondaire, en français langue première, langue seconde ou langue étrangère. De nombreuses ressources pédagogiques y sont disponibles gratuitement.