Laurier Gareau et l’identité fransaskoise

En mars dernier, le travail et la carrière de Laurier Gareau étaient récompensés alors qu’il recevait des mains de la Gouverneure générale du Canada Julie Payette, l’Ordre du Canada « pour sa contribution aux domaines historique et culturel au niveau provincial, et pour son leadership dans le développement de l’identité fransaskoise ».

Le 2 mai dernier, ce sont les Éditions de la Nouvelle Plume dont il est le président qui ont été mises à l’honneur en étant reconnues par l'Assemblée législative de la Saskatchewan.

À la croisée des chemins

Originaire de St-Isidore de Bellevue au Saskatchewan, Laurier Gareau est un artiste fransaskois hétéroclite. Historien, dramaturge, metteur en scène mais aussi comédien et auteur, il se réinvente à travers l’art depuis plus de 40 ans. Doublement lauréat du Prix du livre français du Saskatchewan Book Awards, sa large contribution au théâtre fransaskois lui a valu d’être intronisé au Temple de la renommée du Théâtre de la Saskatchewan.

L’écriture engagée

L’histoire des Métis et des Fransaskois se trouvent au cœur des ouvrages de Laurier Gareau. Pièce de théâtre en un acte, La trahison est un entretien passionné entre Gabriel Dumont et le vieux curé de Batoche, le père Julien Moulin. Nous sommes en 1905 et le vieux Métis veut être enterré avec les siens dans le cimetière de Batoche, mais il n’a pas remis les pieds dans une église depuis la fin de la Résistance.

L'histoire d'Hubert Lupien présentée dans De poussière et de vent incarne l’histoire collective des Canadiens français. C'est une histoire du peuple que l'on a sans cesse voulu assujettir et qui a appris le difficile art de vivre debout, malgré le vent sans pitié de l'histoire et la poussière des hommes.

Laurier Gareau dans la Bibliothèque des Amériques

L’incubateur de talents

Aujourd’hui, Laurier Gareau est à la tête des Éditions de la Nouvelle Plume. Basées à Régina, c’est l’unique maison d’édition francophone à l'ouest de Winnipeg. Les Éditions de la Nouvelle Plume sont au service d’une minorité linguistique voulant exprimer clairement et en français son passé, son vécu, ses rêves, son avenir.

Nous sommes la petite roue de l’engrenage qui permet aux auteurs francophones de la Saskatchewan et des Prairies de publier en français et de briser ainsi la matrice du silence et de l’isolement.

Laurier Gareau est l’incubateur de talents et le rassembleur des artistes fransaskois. Conscient que les arts aident à définir une communauté culturelle, qu’elle soit en milieu minoritaire ou majoritaire, l’éditeur accompagne des auteurs originaires des Prairies qui souhaitent publier des ouvrages en français traitant de la réalité des provinces de l’Ouest.

Conformément à sa mission de promouvoir les littératures francophones du continent américain, la Bibliothèque des Amériques vous convie à découvrir une sélection de livres de la Nouvelle Plume adaptés à tout âge.

Éditions de la Nouvelle Plume dans la Bibliothèque des Amériques