L’accoucheuse de Scots Bay, le roman historique de février

Tous les lecteurs de la Bibliothèque des Amériques sont invités au deuxième rendez-vous du Club d’un océan à l’autre qui aura lieu le 2 mars à 19 (HNE). Anne Godin, l’ex-animatrice de Radio-Canada (d'ICI Acadie) et d'Ariane Brun del Re, l’auteure et la spécialiste de la littérature franco-canadienne échangeront sur L’accoucheuse de Scots Bay, le roman historique d’Ami MacKay (éditions Prise de Parole).

Pour vous inscrire et participer en direct via le webinaire Zoom : voici le lien. Cette discussion sera également diffusée en direct sur Facebook.

À propos de l'Accoucheuse de Scots Bay

Dora Rare n’est pas une jeune femme comme les autres. À l’aube de l’âge adulte, ses rêves de mariage et de maternité bifurquent lorsque M’ame B., l’accoucheuse de son village natal de Scots Bay, en Nouvelle-Écosse, lui enseigne les gestes et les remèdes qui feront d’elle une guérisseuse. Pendant que la Première Guerre mondiale fait rage, Dora mène ses propres combats : grossesses et accouchements difficiles, problèmes de fertilité, insatisfaction sexuelle. Les occasions de mettre à profit ses dons de sage-femme sont nombreuses. Pourtant, son engagement ne plaît pas à tout le monde – aux médecins, surtout, qui y voient un obstacle à leur nouvelle pratique en obstétrique – et cela va lui causer de graves ennuis.

«L’accoucheuse de Scots Bay» dépeint les réalités de la vie en milieu rural au Canada atlantique au début du siècle dernier et laisse entrevoir les luttes que devront mener les femmes pour protéger leurs acquis et étendre leurs droits, en premier lieu, celui de disposer de leur corps.

La Bibliothèque des Amériques

Vous souhaitez lire ce roman historique hors du commun? Plusieurs exemplaires sont à votre disposition dans le catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques.


À propos du Club de lecture

La Bibliothèque des Amériques est fière de contribuer au projet unique Club de lecture d’un océan à l’autre du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) qui permet le rayonnement de la littérature francophone du Canada sur le continent américain.

Ce club de lecture a pour l’objectif de faire découvrir les œuvres fortes de la littérature franco-canadienne, d’enrichir la discussion autour d’elle et de favoriser les interactions entre les lecteurs francophones des Amériques.

Xavier Lord-Giroux, animateur et chargé de projet du Club de lecture explique que les participants auront l’occasion de découvrir 12 œuvres contemporaines (11 romans et une pièce de théâtre) qui «feront voyager de province en province, du passé au présent, mais aussi dans les profondeurs de la mémoire, les vallées de l’amour et dans les tourbillons des plus folles aventures ».