La littérature francophone voyage dans les Antilles

Crédit photo : Page Facebook Festival Écritures des Amériques

Cap sur les Antilles pour le festival Écritures des Amériques, un événement incontournable de neuf jours pour découvrir la littérature des Caraïbes, de la Guadeloupe à la Martinique en passant par Saint-Barthélemy, du 14 au 23 novembre 2019. 

Festival Écritures des Amériques

Initialement appelé « Prix des Amériques Insulaires », l’événement naît il y a près de 20 ans de la rencontre de l’écrivaine Maryse Condé et de l’industriel Amédée Huyghues-Despointes. Devenu officiellement le festival « Écritures des Amériques » en 2015, le festival célèbre une littérature ouverte et favorise les échanges entre les auteurs caribéens et du monde.

En mouvance, le festival navigue entre la Guadeloupe et la Martinique pour diffuser plus largement la création littéraire et promouvoir les auteurs des Caraïbes.

« Toutes les Amériques sont ainsi arpentées : celle, septentrionale, d'une nature sauvage et indomptée, l'Amérique caribéenne de l'interpellation poétique, l'Amérique du Sud de la violence et du rêve ; mais aussi l'Amérique abstraite, comme l'autre nom du désir de liberté, de fuite, de recommencement et d'aventure. »

Une 19e édition pleine de promesses

De nombreuses innovations sont prévues pour l’édition 2019. Le festival durera plus longtemps et étendra son rayonnement plus loin encore que les territoires habituels. Tout d’abord, du 14 au 17 novembre à la Martinique, l’écrivaine Viktor Lazlo, ambassadrice du festival, animera une caravelle d’auteurs lors d’une avant-première. Plusieurs rendez-vous et rencontres avec les auteurs seront organisés du Nord au Sud de la Martinique.

Sur l’île de Saint-Barthélemy, des dialogues littéraires seront organisés entre écrivains et festivaliers. En Guadeloupe, deux après-midis littéraires ponctueront le programme dans un espace de lecture publique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Connaissez-vous les classiques de la Guadeloupe et de la Martinique?

Le catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques offre une collection riche et diversifiée de la littérature antillaise. Découvrez quelques auteurs qui ont marqué l’histoire littéraire de cette région.