La francophonie en fête en Alberta

Crédit photo: site web https://fetefrancoalbertaine.ca/

C’est à Nordegg du 5 au 7 juillet 2019 que la Fête franco-albertaine a eu lieu pour sa 30e édition sous la thématique « Il était une fête ! ». La Fête franco-albertaine est un évènement convivial qui se positionne comme l’un des plus grands événements francophones de la province.

30 ans de célébration de la francophonie

Les prémices de la Fête débutent en 1989 lorsqu’un groupe de jeunes a l’idée d’organiser un camping familial 100% francophone avec Francophonie jeunesse de l’Alberta. Plus tard, ce même groupe de jeunes francophones rencontre l’Association canadienne-française de l’Alberta et leur soumet l’idée d’organiser un festival. Depuis, chaque année la communauté francophone de l’Alberta se retrouve lors de cet événement rassembleur.

L’objectif de la Fête est de mettre en valeur la dynamique communauté artistique francophone de la province et plus largement du Canada, tout en regroupant les francophones et les francophiles afin de tisser des liens intercommunautaires.

Pour célébrer ses 30 ans, la programmation de la Fête a proposé une variété d’activités, plus de 30, organisées pendant les quatre jours de festivités. De plus, les organisateurs ont lancé un appel aux festivaliers pour que ces derniers partagent leurs plus beaux souvenirs sur la page Facebook de la Fête.

Pour le trentième, on voulait vraiment célébrer en grand […] On a mis toute la thématique magique avec la thématique "Il était une fête". »
A confié la coordonnatrice, Alexandra Daigle, à Radio-Canada Alberta.

La plume francophone de l’Alberta dans la Bibliothèque des Amériques

À l’occasion de cet événement, la Bibliothèque vous propose une sélection d’ouvrages franco- albertains.
Bonne lecture!