21 mai, Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

L’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté la déclaration universelle sur la diversité culturelle le 2 novembre 2001. Ainsi, respecter et sauvegarder la diversité culturelle, cet "héritage commun de l'humanité", devient un impératif concret et éthique pour de nombreux pays et sociétés civiles. Cette Journée est l’occasion de mettre en valeur la diversité culturelle et d’apprendre à mieux vivre ensemble.

La diversité littéraire est à l’honneur dans la Bibliothèque des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques contribue activement à la promotion de la francophonie dans un contexte de la diversité culturelle. Par exemple, la Bibliothèque des Amériques a un catalogue numérique qui regorge d’œuvres classiques et actuelles écrites par des auteurs francophones provenant du Québec, des Antilles et de la Guyane, du Canada francophone (Ontario, Nouveau-Brunswick, Ouest canadien) et des États-Unis (Louisiane, Nouvelle-Angleterre). Les lecteurs ont ainsi accès à vaste choix de romans de mœurs, d’aventures, d’essais ou de documentaires qui invitent à la rencontre avec l’autre.

Parrain de la Bibliothèque des Amériques et membre de l’Académie française, Dany Laferrière a reconnu la valeur et la portée de la bibliothèque numérique qui démocratise l’accès au savoir et permet l’acquisition des nouvelles connaissances : « La Bibliothèque des Amériques ouvre, pour beaucoup de gens dans ce monde gorgé d’inégalités, de fantastiques possibilités. »

À la rencontre de l’autre et de ses valeurs

Pour célébrer la Journée mondiale de la diversité culturelle, nous vous invitons à découvrir quelques auteurs qu’on associe généralement au courant de la littérature migrante. Ces écrivains racontent le choc des cultures, l’adaptation au pays d’accueil, la rencontre de l’altérité.