La francophonie en Ontario

Le 25 septembre marque l’anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien qui a eu lieu en 1975 à l’Université Laurentienne à Sudbury. En 2010, le 25 septembre est devenu le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.

Saviez-vous que l’Ontario, province la plus peuplée du Canada, abrite aussi la plus grande communauté minoritaire de langue française au Canada? Aujourd’hui 595 000 personnes parlent régulièrement le français à la maison et plus de 1,6 million d’Ontariennes et Ontariens savent parler le français.

Rayonnement de la littérature franco-ontarienne

L'histoire franco-ontarienne est riche, vibrante et forte dans la province. Il y a des événements, des monuments, des musées et plein d’autres occasions pour découvrir la culture franco-ontarienne.

Le Centre de la francophonie des Amériques tient à souligner le 30e anniversaire des Éditions David et le 50e anniversaire des éditions Prise de parole! Nous avons eu le bonheur de mener de nombreuses collaborations avec ces deux maisons d'édition qui ont permis de faire découvrir la littérature franco-canadienne sur tout le continent américain. Entre autres, Aurélie Resch et Gabriel Osson (des Éditions David), Pierrot Ross-Tremblay et Véronique Sylvain (des Éditions Prise de parole) ont participé au programme des Rendez-vous littéraires du Centre et ont échangé avec des élèves de français dans différents pays des Amériques.

Citons aussi le travail titanesque d’autres maisons d’édition en Ontario qui publient et promeuvent des livres en français : les éditions Chardon Bleu, l’InterlignePresses de l'Université d'OttawaL’Ontario francophone dans la Bibliothèque des Amériques

Portraits d’autrices et auteurs

La Bibliothèque des Amériques vous invite à découvrir les thèmes de prédilection de quelques créatrices et créateurs de la province, notamment Pierre-Luc Bélanger, Andrée Lacelle, Michèle Matteau, Didier Leclair, Gabriel Osson qui se trouvent dans la section Portraits d’autrices et auteurs de la Bibliothèque des Amériques.

Sélection de livres

La sélection Littérature franco-ontarienne vous propose des œuvres reconnues ainsi que de nouvelles voix à découvrir!