Hommage aux passeurs culturels du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec fête en 2019 ses 25 ans d’existence. À cette occasion, dix-sept ambassadeurs culturels québécois ont reçu, le 27 mai dernier, l’Ordre des arts et des lettres du Québec pendant une cérémonie de remise d’insigne.

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction honorifique créée en 2015 et remise à des personnalités qui, par leurs œuvres et travail, favorisent le rayonnement artistique et littéraire du Québec, au Canada et dans le monde. Les domaines artistiques et littéraires récompensés sont multiples en passant de la création à la production ou encore à l’expérimentation.

Selon Anne-Marie Jean, Présidente-directrice générale du Conseil :

Aujourd’hui, la culture québécoise fleurit et séduit partout à travers le monde grâce au talent et à l’engagement de ces personnalités. La récompense que nous leur offrons témoigne de notre gratitude et de notre admiration envers ce qu’ils ont accompli.

Le Conseil met un point d’honneur à ce que toutes les régions du Québec soient représentées. Retrouvez la liste complète des personnalités récompensées en 2019.

Découvrez les parcours de 4 artistes du Québec dans la Bibliothèque des Amériques

La Bibliothèque des Amériques vous convie à découvrir les personnalités qui ont marqué l’histoire de la culture et de la littérature québécoises.

Céline Dion, entre le Québec et le monde

Artiste québécoise la plus connue internationalement de tous les temps, la chanteuse Céline Dion est un exemple de détermination et d’accomplissement. Elle fait partie des artistes aux plus grandes ventes de disques de l’histoire de l’industrie musicale.

Brigitte Haentjens, artiste emblématique et audacieuse

Metteure en scène québécoise et franco-ontarienne, Brigitte Haentjens se forme en France où elle est née.

Passionnée de lettre, elle s’installe dans les années 70 en Ontario. Elle y débute une carrière de direction artistique et de mise en scène en Ontario français où elle dirige le Théâtre du Nouvel-Ontario. Quelques années plus tard, elle s’établit au Québec et fonde sa propre compagnie Sibyllines.

Codirectrice du Carrefour international de théâtre à Québec pendant une dizaine d’année, Brigitte Haentjens est aussi à l’initiative de plusieurs événements littéraires basés sur l'histoire du Québec et la démocratie au Québec. En 2012, elle devient la première femme à prendre la tête du Théâtre français du Centre National des Arts.

Durant sa carrière, son travail est récompensé par plusieurs prix dont le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2017, le Prix Siminovitch et du Prix Gascon-Thomas en 2007.

Dans ses ouvrages et spectacles, Brigitte Haentjens aborde de manière audacieuse l’identité féminine, la sexualité, le pouvoir dans une esthétique rigoureuse.

Entrez dans son univers en parcourant ses ouvrages disponibles dans la Bibliothèque des Amériques.

Le chemin de la création poétique et humaniste de Rodney Saint-Éloi

Originaire d’Haïti, Rodney Saint-Éloi est un écrivain de talent. Auteur d’une dizaine de recueils de poésie et de plusieurs traductions du français au créole, il a aussi publié de nombreux essais sur la littérature et la peinture.

Montréalais depuis près de vingt ans, il a fondé en 2003 sa propre maison d’édition Mémoire d’encrier dont il est le directeur. La maison d’édition a à cœur de rassembler des œuvres d’origines diverses, axées sur la mémoire et les peuples désappropriés.

Rodney Saint-Éloi ne s’arrête pourtant pas là. En marge de ces projets éditoriaux, il a réalisé la direction artistique de spectacles littéraires et il a co-fondé en 2016 l'Espace de la Diversité, organisme à but non lucratif qui promeut les littératures d'origines diverses.

Il est l'initiateur de l’événement Les Rencontres québécoises en Haïti, qui a rassemblé, du 1er au 8 mai 2013, une cinquantaine d'auteurs et de professionnels du livre haïtiens et québécois.

La Bibliothèque vous propose de lire les œuvres de Rodney Saint-Éloi.

Kim Thúy, du déracinement à la résilience

Kim Thúy est une écrivaine d’origine vietnamienne amoureuse de la langue française. Forcée de quitter son pays à l’âge de dix ans avec les boat people, elle s’établit au Québec avec sa famille où elle se consacrera à diverses activités dont l’écriture.

Elle a publié son premier roman Ru en 2009 qui connaît un fort succès. Best-seller au Québec et en France, l’ouvrage est traduit dans plus de vingt-cinq langues et remporte de nombreux prix littéraires.

Le 27 mars dernier, Kim Thúy a participé aux Rendez-vous littéraires et a partagé ses expériences de l’exil et de l’immigration au Québec avec les étudiants de l’Université Nationale Autonome de Mexico. Les Rendez-vous littéraires est un programme du Centre de la francophonie des Amériques qui met en relation des auteurs francophones et étudiants de français des Amériques en s’appuyant des outils numériques.

Découvrez sa plume et ses ouvrages dans la Bibliothèque des Amériques.