Deux nouveaux romans de Dany Laferrière

Dans la veine d’Autoportrait de Paris avec chat (Grasset et Boréal, 2018), Vers d’autres rives (Éditions de L’Aube et Boréal, 2019) ainsi que L’exil vaut le voyage (Boréal, 2020), La splendeur de la nuit (Points, mars 2022) et Sur la route avec Bashô (Boréal, avril 2022), les plus récentes œuvres de Dany Laferrière sont entièrement écrites et dessinées à la main.

Sous le signe des poètes

Dans La splendeur de la nuit, Dany Laferrière, écrivain d’origine haïtienne et parrain de la Bibliothèque des Amériques, dévoile, sous la forme de la confession, son enfance à Port-au-Prince, les mystères de la nuit, la beauté de la nature tropicale et sa passion pour la lecture et l’écriture. Ce récit teinté de poésie évoque tour à tour son adolescence à Petit-Goâve, l’héritage spirituel de son père, les souvenirs ponctuels évoquant sa mère et sa famille et toutes les nuances de la nuit. On y trouve également plusieurs réflexions consacrées à la poésie de Li Po, un des plus grands poètes chinois de la dynastie Tang:

J'ai retrouvé un petit cahier sur l'étagère à côté d'un recueil de poèmes choisis de Li Po où mon père a noté des traits similaires avec le poète : le goût du voyage et de la nuit et cet appétit de la nature (p. 13)

L’énigmatique hibou qui figure sur la couverture réapparait plusieurs fois dans les pages du livre. Doté d’une riche symbolique ancestrale, le hibou est l’alter ego de l’auteur : Ma sœur a vu en moi un hibou et la nuit m’a adoubé Grand-duc d’Amérique. (p. 45)

Sur la route avec Bashô, roman graphique qui vient de paraître aux éditions du Boréal, se passe sous le signe de la poésie japonaise. Grand lecteur de Bashô, Dany Laferrière évoque la figure du poète japonais qui est considéré comme l'un des quatre maîtres classiques du haïku japonais. Laferrière a choisi pour personnage principal le Caméra, un être solitaire et curieux qui décide de partir en voyage pour découvrir le monde. En passant d’une ville à l’autre, le Caméra rencontre différentes personnes, les observe et remarque leurs particularités. À la manière de Bashô qui traverse le Japon pour immortaliser ses impressions des paysages par sa poésie, le Caméra portraiture les visages des gens croisés dans ses périples.

Les mots et les dessins

Dany Laferrière nous offre deux livres riches et très intéressants. Le lecteur y trouvera les poèmes, les réflexions philosophiques et de courts récits illustrés avec la finesse du crayon. Voici quelques citations qu’on note automatiquement dans le carnet de lecture :

Les gens pensent que les livres restent dans la bibliothèque la nuit alors qu'ils partent à la recherche des lecteurs endormis. (Dans la splendeur de la nuit, p. 11).

Je me suis toujours demandé ce qu’exigent de nous tous ces crépuscules qui se sont logés en nous. Qu’ont-ils fait de nous? Tout ce noir. (Dans la splendeur de la nuit p. 20).

Dany Laferrière dans la Bibliothèque des Amériques

Découvrez les romans et les essais de cet auteur qui sont disponibles gratuitement dans le catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques.

Accédez à la zone d'emprunt