Appel aux enseignant(e)s ! Découvrez la nouvelle sélection pour les Rendez-vous littéraires

Sélection renouvelée

Le Centre de la francophonie est heureux d’inviter les enseignantes et enseignants à découvrir les nouvelles œuvres proposées dans le programme des Rendez-vous littéraires.

• Exploitant les outils numériques, ce programme pédagogique favorise le dialogue interculturel entre autrices et auteurs francophones et étudiantes et étudiants de français ou de littérature de niveau postsecondaire et universitaire;
  • permet au personnel enseignant d’enrichir leurs cours en y intégrant une œuvre littéraire;
  • offre l’occasion d’échanger avec l’ autrice ou auteur de l’œuvre choisie grâce à la visioconférence.

Consultez les œuvres disponibles de ce programme et remplissez le formulaire.

Rendez-vous littéraires 2024

Art, famille, écologie et autres thèmes

Des autrices et auteurs francophones de l‘Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Québec et d’Haïti se joignent à ce programme très couru. Ils ont accepté avec grande joie de prendre part à des échanges avec des élèves de français partout dans les Amériques au cours de la prochaine année scolaire!

Pour discuter des enjeux abordés dans leurs œuvres, voici un aperçu des thématiques:

L’art et la création se trouvent au cœur du roman jeunesse Emily Carr de Lyne Gareau (Colombie-Britannique) et traversent également les histoires émouvantes de trois adolescents dans Les voies du slam de Claudia Lahaie (Ontario).

L’importance de la famille : adoptant différents points de vue, Lula Carabaillo, autrice québécoise d’origine uruguayenne, Kettly Mars, écrivaine haïtienne et Jean-Paul Eid, bédéiste du Québec, abordent un thème universel, celui de la famille et des relations intergénérationnelles.

L’environnement : difficile de ne pas aborder aujourd’hui la question de l’écologie et des enjeux climatiques. Exploration théâtrale à l’humour grinçant, Un conte de l’apocalypse de Robert Marinier, dramaturge chevronné de l’Ontario, met en lumière les impacts des décisions – ou de l’inaction – sur l’environnement. L'écoromancière québécoise, Gabrielle Filteau-Chiba, raconte dans sa nouvelle Sitka le parcours d'une chienne-louve qui traverse le Canada du Pacifique à l'Atlantique. Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné raconte l’histoire d’une jeune femme qui, tout en recherchant l’accomplissement professionnel, reste à l’écoute de la nature et de ses désirs profonds.

L’identité : le thème de « identité et territoire » apparaît dans les recueils de nouvelles de Sébastien Bérubé (Nouveau-Brunswick) et de Pierrette Requier (Alberta). Artiste multidisciplinaire, Sébastien Bérubé raconte des histoires savoureuses en décrivant les us et coutumes de son coin de pays. Marquée par l’histoire de son petit village du vaste Nord de l’Alberta surnommé « The Last best Ouest», Pierrette Requier tisse des aventures d’enfants qui grandissent et de parents qui vieillissent.

Programme pédagogique

Inscrivez-vous rapidement pour choisir l’oeuvre et l’autrice ou auteur à rencontrer dans votre classe. Les Rendez-vous littéraires permettent aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique en français!