5 ans depuis la nomination de Dany Laferrière à l'Académie française !

Photo Émilie Fondanesche

La Bibliothèque des Amériques tient à souligner à ses lecteurs que cette semaine marque le cinquième anniversaire de l'entrée de Dany Laferrière à l'Académie française. C'est l'occasion de revenir sur le déroulement de sa nomination. L'auteur de plusieurs oeuvres dont L'Énigme du retour a été élu en décembre 2013 parmi cinq autres candidats présélectionnés. Deux ans plus tard, son entrée officielle en tant qu'immortel a été célébrée à Paris.

Retour sur cette cérémonie exceptionnelle

Quelques jours avant son intronisation, il a reçu son épée d'apparat, symbole de l'appartenance des académiciens à la Maison du roi. C'est le 28 mai 2015 qu'a eu lieu sa cérémonie d'entrée officielle à l'Académie française. Celle-ci s'est déroulée sous la Coupole de l'Institut de France en présence de nombreux représentants officiels du Québec et de la France.

Dany Laferrière, ambassadeur de la francophonie des Amériques

Dany Laferrière occupe le fauteuil numéro deux, succédant ainsi à Montesquieu et Alexandre Dumas fils. Il est le second membre de l'institution à ne pas posséder la nationalité française. Originaire d'Haïti, il fuit l'île à 23 ans pour le Canada. Par la suite, il partage sa vie entre Haïti, le Canada et les États-Unis. Par son parcours et l'influence de ses oeuvres, il est un grand ambassadeur de la francophonie dans les Amériques. De plus, il parraine la Bibliothèque des Amériques, créée en 2014.

Comme il le rappelle, offrir des oeuvres littéraires gratuitement est un pas important dans la promotion de la culture et du savoir francophone auprès de toutes et de tous.

Pour découvrir l'intégralité de ses oeuvres, rendez-vous sur sa sélection d'honneur.

« La Bibliothèque des Amériques ouvre, pour beaucoup de gens dans ce monde gorgé d’inégalités, de fantastiques possibilités. Brusquement une grande partie de cette Amérique aura accès à un savoir jusque-là hors de leur portée! »

Dany Laferrière