Les premiers Rendez-vous littéraires de 2020 mettront en lumière l’auteur Gabriel Robichaud 

Depuis 2015, la Bibliothèque des Amériques utilise les outils numériques pour proposer des rencontres entre des auteurs francophones des Amériques et des apprenants du français. La saison 2020 commencera avec Gabriel Robichaud qui sera amené à échanger avec des élèves de Colombie-Britannique (Canada) et de Virginie (États-Unis) sur son œuvre Acadie Road.

À propos de Gabriel Robichaud

Gabriel Robichaud vient de Moncton. Comédien avant tout, il est aussi poète, dramaturge et chanteur. Il se promène un peu partout au Canada entre les scènes, les stages et les ateliers. Ses textes pour le théâtre ont été lus dans divers festivals à Moncton, Montpellier, Montréal et Québec. Il a publié deux recueils de poésie, La promenade des ignorés (2011) et Les Anodins (2014), tous deux aux Éditions Perce-Neige. Le lac aux deux falaises est sa première pièce produite et publiée. Grâce à son recueil Acadie Road, il a remporté le Prix Champlain 2019 dont le Centre est partenaire.

Pour en savoir plus sur le parcours de Gabriel Robichaud, consultez l’entrevue réalisée par Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques, en sept questions.

Acadie Road

Les étudiants se pencheront sur son recueil de poésie Acadie Road dont le titre est un clin d’œil et un hommage au classique Acadie Rock de Guy Arsenault dont la lecture a profondément marqué l’auteur à ses seize ans. Le poète-comédien nous amène faire un « tour de l’Acadie » hors du commun et c’est un plaisir de prendre place dans le siège du passager et de laisser défiler le territoire sous nos yeux amusés. Parce que l’autodérision guette à chaque détour avec, en fin de parcours, l’arrivée d’un manifeste clamant haut et fort une identité sans équivoque.

Les rencontres

Gabriel Robichaud aura l’occasion d’échanger par visioconférence avec deux classes d’étudiants.

  • La première rencontre aura lieu le 11 mars avec les étudiants de Francis Langevin de l’Université de Colombie Britannique au Canada. M. Langevin est titulaire d’un doctorat en littérature française (UQAR et Lille-3). Il est spécialiste des théories du récit. Ses recherches actuelles portent sur les représentations de la régionalité dans les fictions québécoises et françaises contemporaines.
  • La seconde rencontre aura lieu le 25 mars avec les étudiants de Nathan Rabalais, professeur à l'Université William & Mary en Virginie aux États-Unis. Professeur et chercheur mais aussi auteur, Nathan Rabalais a soutenu sa thèse sur la tradition orale franco-louisianaise en 2015 en cotutelle avec l’Université Tulane (Nouvelle-Orléans) et l’Université de Poitiers (France). Sa recherche porte principalement sur l’intersection de la langue et de l’identité en Amérique du Nord francophone.

Vous êtes enseignant ou auteur? Il est toujours possible de participer aux Rendez-vous littéraires!

Le programme des Rendez-vous littéraire a pour but de créer des échanges en français entre des auteurs francophones des Amériques et des étudiants de français inscrits en lettres ou en sciences humaines. Les étudiants ont ainsi une occasion inouïe de vivre une expérience mémorable en découvrant une communauté francophone différente de la leur par le biais de la littérature.

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription aux Rendez-vous littéraires.

Vous pouvez retrouver les ouvrages de Gabriel Robichaud disponibles gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques.