Un vent de poésie souffle sur le Nouveau-Brunswick

Publié le 9 août 2019

Du 1er au 4 août 2019, la 23e édition du Festival acadien de poésie a permis à de nombreux poètes des Maritimes et du Canada de partir à la rencontre de leur public. Retour sur cet événement qui valorise la littérature acadienne et son histoire.

Dany Laferrière et le Festival Haïti en folie à Montréal

Publié le 5 août 2019

Du 22 au 28 juillet 2019, la ville de Montréal vivait au rythme du festival Haïti en folie. À cette occasion, le parrain de la Bibliothèque des Amériques et membre de l’Académie française, Dany Laferrière, était présent pour rencontrer ses lecteurs lors d’une séance de signatures au parc La Fontaine.

Prix Champlain 2020: Appel de candidatures!

Publié le 29 juillet 2019

Le prochain Prix Champlain est en préparation! Les auteurs francophones canadiens sont invités à soumettre leur dossier de candidature pour l’édition 2020.

La littérature et la gourmandise: le festival littéraire des Îles-de-la-Madeleine

Publié le 26 juillet 2019

C’est sur le site de la Côte de l’Étang-du-Nord dans les Îles-de-la-Madeleine qu’a eu lieu la troisième édition du Festival littéraire des Îles du 7 au 9 juillet derniers.

La francophonie en fête en Alberta

Publié le 24 juillet 2019

C’est à Nordegg du 5 au 7 juillet 2019 que la Fête franco-albertaine a eu lieu pour sa 30e édition sous la thématique « Il était une fête ! ». La Fête franco-albertaine est un évènement convivial qui se positionne comme l’un des plus grands événements francophones de la province.

Création littéraire en français en contexte minoritaire

Publié le 23 juillet 2019

L’année 2019 signe les 30 ans du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC). Pour marquer cet anniversaire, le REFC a programmé une table ronde, le 18 juin dernier, autour de la création littéraire en français en contexte minoritaire au Canada.

Québec dans la littérature

Publié le 5 juillet 2019

Le 3 juillet 2019, la Ville de Québec a fêté le 411ème anniversaire de sa fondation. La Bibliothèque des Amériques vous propose de retracer les faits marquants de cette ville francophone visitée par près de 231 000 touristes chaque année.

Les lauréates francophones du Prix littéraire Trillium 2019

Publié le 28 juin 2019

Le 13 juin 2019 à Toronto, les lauréates 2019 du Prix littéraire Trillium en langue française ont été dévoilées. Le plus prestigieux prix littéraire de l’Ontario francophone a récompensé les auteurs de la région lors du gala annuel de l’agence Ontario créatif.