10 questions à Gisèle Pineau

Publié en octobre 2020

Écrivaine guadeloupéenne, Gisèle Pineau est une figure de proue de la littérature antillaise. Dès son jeune âge, Gisèle Pineau lit et écrit beaucoup. Elle rédige son premier roman à 10 ans. La lecture lui permet de s’échapper d’un monde difficile à supporter et l’écriture l’aide à connaître ses champs d’intérêt.

10 questions à Pierre-Luc Bélanger

Publié en août 2020

Auteur franco-ontarien, Pierre-Luc Bélanger a écrit plusieurs romans jeunesse qui lui ont valu de multiples prix. Amateur d’aventures, passionné de polars et très attentif à la beauté de la nature canadienne, Pierre-Luc a commencé à écrire à l’âge de 13 ans.

8 questions à Alfred Alexandre

Publié en mai 2020

Considéré comme le chef de file de la génération littéraire post-créolité, Alfred Alexandre vit et écrit en Martinique. L’expérience charnelle de l’insularité constitue l’une des caractéristiques majeures de sa littérature…

10 questions à Stéphanie Bourgault-Dallaire

Publié en avril 2020

Amoureuse de sa famille et passionnée de la littérature, Stephanie Bourgault-Dallaire rallie un lectorat fidèle, dont les intérêts varient entre le milieu de l’éducation, la petite enfance, la littérature et la francophonie canadienne.

10 questions à Gabriel Osson

Publié en mars 2020

D’origine haïtienne, Gabriel Osson est très impliqué dans la francophonie torontoise. Il est président de l’Association des Auteures et Auteurs de l’Ontario Français (AAOF) et consacre son temps à la Coopérative radiophonique de Toronto à titre d’administrateur. Gabriel anime aussi l’émission hebdomadaire Franco Découvertes à la radio francophone de Toronto, CHOQ FM.

6 questions à Kim Thúy

Publié en février 2020

Kim Thúy fait partie de ces auteurs incontournables québécois. Lue à travers le monde, son tout premier roman Ru a connu un succès retentissant qui a rapidement dépassé les frontières du Québec et du Canada.

10 questions à Webster

Publié en janvier 2020

Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine.

10 questions à Marie-Andrée Gill

Publié en décembre 2019

Marie-Andrée Gill écrit de la poésie qui mélange ses identités innue et québécoise, dans un langage décomplexé et hors du pouvoir dominant. Elle a publié Béante, Frayer et plus récemment Chauffer le dehors, aux éditions La Peuplade. Son écriture s’inscrit dans le langage du territoire, l’orlité et la notion d’amour décolonial.

10 questions à Nathan Rabalais

Publié en novembre 2019

Originaire de Eunice en Louisiane, Nathan Rabalais est professeur et chercheur en Études françaises et francophones au College of William and Mary en Virginie, aux États-Unis. Nathan a joint la faculté après avoir soutenu sa thèse sur la tradition orale franco-louisianaise en 2015 en cotutelle avec l’Université Tulane (Nouvelle-Orléans) et l’Université de Poitiers (France).

10 questions à Emmelie Prophète

Publié en octobre 2019

Emmelie Prophète est née à Port-au-Prince. Elle a étudié le droit et les lettres modernes à l’Université d’État d’Haïti. Elle a également étudié la communication à Jackson State University, aux USA. Elle est aussi au bénéfice d’une formation en Financement et Économie de la Culture à l’Université Paris-Dauphine, Paris.