10 questions à Marie-Andrée Gill

Publié en décembre 2019

Marie-Andrée Gill écrit de la poésie qui mélange ses identités innue et québécoise, dans un langage décomplexé et hors du pouvoir dominant. Elle a publié Béante, Frayer et plus récemment Chauffer le dehors, aux éditions La Peuplade. Son écriture s’inscrit dans le langage du territoire, l’orlité et la notion d’amour décolonial.

10 questions à Nathan Rabalais

Publié en novembre 2019

Originaire de Eunice en Louisiane, Nathan Rabalais est professeur et chercheur en Études françaises et francophones au College of William and Mary en Virginie, aux États-Unis. Nathan a joint la faculté après avoir soutenu sa thèse sur la tradition orale franco-louisianaise en 2015 en cotutelle avec l’Université Tulane (Nouvelle-Orléans) et l’Université de Poitiers (France).

10 questions à Emmelie Prophète

Publié en octobre 2019

Emmelie Prophète est née à Port-au-Prince. Elle a étudié le droit et les lettres modernes à l’Université d’État d’Haïti. Elle a également étudié la communication à Jackson State University, aux USA. Elle est aussi au bénéfice d’une formation en Financement et Économie de la Culture à l’Université Paris-Dauphine, Paris.

10 questions à Andrée Lacelle

Publié en septembre 2019

Andrée Lacelle est la première écrivaine franco-ontarienne à recevoir le Prix littéraire Trillium pour Tant de vie s’égare, titre aussi finaliste au prix du Gouverneur général.

7 questions à Gabriel Robichaud

Publié en août 2019

Gabriel Robichaud vient de Moncton. Comédien, il est aussi poète, dramaturge et chanteur. Il se promène un peu partout au Canada et à l'international entre les scènes, les stages et les ateliers.

7 questions à Karen Olsen

Publié en juillet 2019

Née au Québec de mère acadienne et de père norvégien, dès l’enfance les sagas d’Évangéline et des Vikings ont coloré son imagination et sa vision de l’univers. L’auteure vit à Kelowna, au cœur de la vallée de l’Okanagan, où les lacs et les montagnes lui rappellent ses origines.

6 questions à Didier Leclair

Publié en juin 2019

Né à Montréal au Québec (Canada), Didier Leclair a vécu son enfance en Afrique et habite aujourd’hui à Toronto en Ontario (Canada). Lisez comment cet auteur lauréat de plusieurs prix trouve ses inspirations pour l'écriture!