Une première péruvienne pour les Rendez-vous littéraires!

Pour la première fois depuis le lancement des Rendez-vous littéraires, deux groupes d’étudiants du Pérou ont participé au programme en rencontrant virtuellement des auteurs des Amériques. Ceci a donné lieu à des échanges enrichissants sous le signe de l’interculturalité et du partage.

De Trujillo à Québec en passant par Dakar et l’Algérie

La francophonie des Amériques a rayonné en cette fin du mois de mai pendant les Rendez-vous littéraires 2019.

Les 16 et 31 mai 2019, les étudiants du Département de traduction de l’Université César Vallejo à Trujillo au Pérou ont plongé dans l’univers des auteurs néo-québécois, David Bouchet (auteur de Soleil) et Salah Beddiari (auteur d’Adel, Apprenti migrateur). Pendant plusieurs semaines, appuyés par leurs professeures Alicia Estrada et Suelí Johanson, les futurs traducteurs ont analysé ces ouvrages, disponibles dans la Bibliothèque des Amériques, avant d’échanger avec les auteurs pendant une visioconférence.

C’est notamment autour des thématiques de l’immigration et de l’exil qui imprègnent les romans de David Bouchet et Salah Beddiari que les étudiants ont orienté leurs questions.

Les Rendez-vous littéraires est un programme du Centre de la francophonie des Amériques qui met en relation des auteurs francophones et des étudiants de français des Amériques en s’appuyant sur des outils numériques.

David Bouchet

David Bouchet, entre Dakar et le monde

Originaire de France, David Bouchet a grandi à Dakar avant de s’installer à Montréal où il réside depuis près de 10 ans.

Éditeur, écrivain et scénariste (La pirogue, 2012, Sélection du Festival de Cannes – Un Certain Regard), son premier roman Soleil, édité aux éditions La Peuplade, relate l’histoire d’une famille sénégalaise qui s’installe à Montréal et se confronte aux défis de l’exil.

Découvrez l’histoire de Soleil dans la Bibliothèque des Amériques.
Salah El Khafa Beddiari

Salah El Khafa Beddiari, écrire pour raconter

Salah El Khalfa Beddiari est un écrivain, poète et éditeur d’origine algérienne. Après un bref passage aux États-Unis, il s’installe à Montréal où il vit et écrit.

Impliqué dans le domaine culturel, il a créé diverses associations culturelles et dirige notamment, depuis 1998, le Centre Canadien d’Échange linguistique de Montréal, une école de langues spécialisée.

Partez à la rencontre d’Adel, Apprenti migrateur dans la Bibliothèque des Amériques.