Un vent de poésie souffle sur le
Nouveau-Brunswick

Crédit photo : https://fapoesie.ca/

Du 1er au 4 août 2019, la 23e édition du Festival acadien de poésie a permis à de nombreux poètes des Maritimes et du Canada de partir à la rencontre de leur public. Retour sur cet événement qui valorise la littérature acadienne et son histoire. 


Une expérience littéraire et sensorielle unique

C’est à Caraquet au Nouveau-Brunswick que ces 4 jours de rencontres et de partage ont eu lieu. Cette année, le Festival s’est voulu différent avec une programmation jouant sur les sens pour faire vivre aux festivaliers une expérience littéraire nouvelle et unique. 

Vingt-sept activités littéraires étaient organisées et le public a navigué entre ateliers de création littéraire, présentations de livres, conférences, lectures publiques, tables rondes, activités de lecture de poème dans le noir, animation de jeu de mots et soirées musicales.

« Nous nous sommes donné la mission de faire rayonner la poésie actuelle dans la communauté avec ces auteurs de talent, qui ont des écritures pertinentes, touchantes, troublantes et toujours éclairantes. »

a évoqué Jonathan Roy, coordonnateur et directeur artistique de l’évènement

Cette nouvelle édition a aussi proposé des nouveautés et notamment l’événement « Goûter le poème : Accords poésie-vin » qui proposait une dégustation de vin accordée à la thématique du poème pour le plus grand plaisir des festivaliers. 

Diversité des talents et musicalité 

Les festivités ont rassemblé des poètes de divers horizons, tant des auteurs connus que de nouveaux talents pour montrer la diversité artistique des poètes canadiens. Véritable vitrine de la variété de la littérature canadienne, le Festival a mis en valeur des auteurs de cinq provinces canadiennes et des Premières Nations. 

Cette année encore, la musique était aussi mise à l’honneur, notamment lors de la soirée d’ouverture du festival où Simon Daniel et Tire le Coyote ont joué en invitant quelques poètes à les rejoindre sur scène. 

Le Festival acadien de poésie permet de valoriser la richesse du patrimoine de la région et du Canada ainsi que les productions littéraires francophones. Pour en savoir plus sur le plus ancien festival littéraire francophone en Atlantique et consulter la programmation du Festival, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’évènement

Les auteurs du Festival dans la Bibliothèque des Amériques!