Québec dans la littérature

Fondation de la ville de Québec

Le 3 juillet 2019, la Ville de Québec a fêté le 411ème anniversaire de sa fondation. La Bibliothèque des Amériques vous propose de retracer les faits marquants de cette ville francophone visitée par près de 231 000 touristes chaque année.

Quatre siècles d’histoire

C’est en 1608 que l’explorateur Samuel de Champlain arrive à Québec. Avec l’aide d’une trentaine d’ouvriers, il fonde le premier établissement français permanent en Amérique. C’est tout d’abord comme centre d’activité de commerce, de fourrure notamment, que Québec se démarque pour ensuite devenir le centre administratif et politique de la Nouvelle-France.

À l’époque, s’établir à Québec était un choix stratégique puisque la ville était un lieu idéal pour allier la proximité du fleuve Saint-Laurent et assurer une présence le long de la côte atlantique. Ceci permettait de favoriser les voies commerciales de la traite des fourrures ainsi que l’exploitation des sols fertiles du territoire. Cependant, les premières années ne font de Québec qu'un comptoir de commerce fortifié et dépendant de l'approvisionnement transatlantique. En 1620, il y résidait seulement une soixantaine de colons et ce n’est qu’en 1632, lorsque la colonie est restituée à la France, que commence le travail d’édification et de reconstruction.

Le gouverneur Charles Huault de Montmagny planifie ensuite les stratégies de développement de la ville, notamment sur le plan de l’architecture et de la construction des premières rues et bâtiments. C’est alors que les migrations débutent en Nouvelle-France et près de 600 immigrants s'y installent. Autours de 1642, de nombreux conflits avec les Iroquois mettent en péril la survie de l'établissement.

Lorsqu’en 1663, le roi de France Louis XIV prend en main la colonie pour en faire une province de son royaume en établissant Québec comme siège de son pouvoir en Nouvelle-France, Québec se transforme en une véritable ville.

Durant quatre siècles, la Ville de Québec est marquée par de nombreux événements qui ont façonné sa culture et son histoire. Le 31 octobre 2017, Québec a fait son entrée dans le Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de « Ville de littérature » et est ainsi devenue la première ville francophone à obtenir ce titre. Aujourd’hui, c’est une ville dynamique qui fait rayonner la francophonie à travers l’Amérique.

Différentes facettes de Québec

Traversez les époques et partez à la découverte de la Ville de Québec à travers la littérature! La Bibliothèque des Amériques vous propose de suivre les aventures qui se déroulent dans différents quartiers de Québec, de découvrir quelques plats gastronomiques de grands restaurants ainsi que des attraits touristiques et historiques de la Ville de Québec.