Le rendez-vous annuel des amateurs de BD
et bédéistes à Gatineau!

Cette année encore s’est tenu le Rendez-vous BD de Gatineau les 30 novembre et 1er décembre 2019. Cette toute nouvelle édition était placée sur le thème du scénario.

La BD se raconte, se vit, s’expose

La programmation de cette nouvelle édition regroupait différentes activités. Durant deux jours, les passionnés de bandes dessinées ont pu rencontrer les artistes à l’occasion de moments causerie et de séances de dédicaces.

Les différentes tables rondes organisées ont permis aux amateurs de découvrir le processus de création d’une BD et d’en apprendre plus sur les dessous du métier d'auteur de bandes dessinées. Le dessin était bien sûr à l’honneur et les participants se sont essayés lors d’un atelier mobile de sérigraphie à cette technique d’impression en imprimant eux-mêmes des petites affiches sur place.

Lors de l’animation « dessin en direct » plusieurs artistes ont, à tour de rôle, relevé le défi de dessiner pendant une heure pour mettre en valeur leur style dans des œuvres originales. Il s’agissait d’une occasion pour tous de voir à l’œuvre les professionnels prendre le crayon. Les participants étaient eux aussi amenés à laisser cours à leur créativité en contribuant à une murale de dessins où chacun, novices et professionnels étaient invités à dessiner.

Diverses expositions ont eu lieu dont l’une pour saluer tous les pionniers du 9e art au Québec. Une autre mettait l’accent sur la réalité virtuelle et proposait une expérience sensorielle en permettant de pénétrer dans l'univers de bandes dessinées québécoises.

En parallèle, deux concours pour les adultes et les plus jeunes étaient organisés et un espace bouquinage était aménagé auprès des différents exposants et maisons d'édition présents pendant le rendez-vous.

Pour retrouver la programmation complète, vous pouvez consulter : Rendez-vous de Gatineau BD.

La BD dans la Bibliothèque des Amériques

Découvrez les bandes dessinées ou les romans illustrés par de fameux bédéistes du Manitoba, de l’Ouest canadien et du Québec.