La poésie à l’honneur au mois de mars 

Le mois de mars est l’occasion de plonger dans l’univers poétique avec une multitude d’événements organisés dans les Amériques. Laissez-vous séduire par une programmation riche et diverse mettant à l’honneur la poésie francophone.

Le Mois de la poésie au Québec

Organisé depuis 2008 par le Bureau des affaires poétiques, le mois de mars donnera l’opportunité découvrir un large éventail d’artistes qui performeront sur le thème « Tracer l’insolite ». Au total, ce sont plus de trente conférences, ateliers et spectacles qui se dérouleront à différents endroits de la ville de Québec afin de présenter une poésie plurielle et vivante au public.

Cliquez ici pour retrouver la programmation complète du Mois de la poésie.

La Nuit de la poésie au Mexique

Dans le cadre du 50e anniversaire de la Journée internationale de la Francophonie, le Mexique accueillera la 5e édition de la Nuit de la poésie. Musiciens, slameurs et poètes internationaux seront présents à ce rendez-vous qui attire près de 1500 spectateurs. La programmation de cet événement fait honneur à la francophonie des Amériques avec des artistes comme l’Haïtien Makenzy Orcel et les Québécois Joséphine Bacon et David Goudreault.

Ce dernier, soutenu par le Centre de la francophonie des Amériques et la Délégation générale du Québec à Mexico, participera à différents événements dans la soirée du 19 mars à la Casa de Francia de Mexico. Il interviendra lors de deux tables rondes, la première sur le thème « La poésie dans la vie sociale et politique » et la seconde sur la rencontre entre « Poésie et musique ».

Le 20 mars, David Goudreault se rendra dans la ville de Querétaro pour des lectures de poèmes à partir de 21h30.

Célébrez le mois de la poésie en vous plongeant dans les ouvrages de la Bibliothèque des Amériques. Des recueils de poètes de l’Acadie, d’Haïti, de la Louisiane, de l’Ontario et du Québec sont disponibles gratuitement!

Sélection des livres :