La Bibliothèque des Amériques partenaire du projet Voyage littéraire en francophonie

La Bibliothèque des Amériques est fière de contribuer au projet unique Voyage littéraire en francophonie qui permet le rayonnement de la francophonie et de sa littérature à l’occasion du 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

L’OIF a été créée en 1970 à Niamey (Niger) et regroupe aujourd’hui 88 pays. Un des fers de lance de cette organisation est de promouvoir la langue française notamment dans sa diversité culturelle.

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’OIF, le Centre s’est associé à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, au Consulat Général de France à Québec, à la Ville de Québec, à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Ministère des Relations internationales et de la Francophoniepour familiariser le public aux ressources francophones avec le projet Voyage littéraire en francophonie. Un portail numérique accessibles en cliquant ici donne accès aux différentes bibliothèques en ligne proposant un large catalogue d’ouvrages. Voyage littéraire en francophonie comprend des œuvres littéraires disponibles en ligne jusqu’à la fin de l’année 2020

70 livres papier donnés par le Centre à destination des lecteurs québécois

En plus d’une promotion des ressources numériques, le Centre participe à la création d’un réseau de boîtes à livres communautaire au Québec. Cette initiative reportée en mars 2021 en raison de la pandémie de la COVID-19 mettra environ 500 livres à disposition des lecteurs du Québec dont 70 exemplaires donnés par le Centre. Les ouvrages seront pour petits et grands avec plus de la moitié des titres destinés à la jeunesse. Les deux titres proposés par le Centre font honneur à la francophonie des Amériques avec un roman historique se déroulant dans l’Ontario : Raoul tu me caches quelque chose de Claire Ménard-Roussy et B pour bayou de Richard Guidry un abécédaire cadien mettant à l’honneur la Louisiane francophone. 

Les boîtes à livres seront disponibles dans la région de la Chaudière-Appalaches et dans la Ville de Québec.

Un grand merci à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, en partenariat avec le Consulat Général de France à Québec, la Ville de QuébecBibliothèque et Archives nationales du Québec et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Vous pouvez retrouver les titres dans leur version numérique ci-dessous :