Joséphine Bacon de Pessamit au Québec, lauréate du Prix des libraires 2019

Le Prix des libraires du Québec 2019 catégorie poésie québécoise est décerné à Joséphine Bacon pour son recueil de poésie Uiesh - Quelque part, publié aux éditions Mémoire d’encrier. Le comité de sélection a souligné que Uiesh - Quelque part est « […] la voix d’une aînée qui ne veut pas oublier. Les rides comme des sentiers où remonte l’histoire de soi. »

Les paroles poétiques de Joséphine Bacon

Quelque part, une aînée avance. Elle porte en elle Nutshimit, Terre des ancêtres. Une mémoire vive nomadise, épiant la ville, ce lieu indéfini. La parole agrandit le cercle de l’humanité. Joséphine Bacon fixe l’horizon, conte les silences et l’immensité du territoire. Uiesh - Quelque part est un recueil bilingue français-innu aimum.

Joséphine Bacon, est une poète innue originaire de Pessamit, au Québec. Réalisatrice et parolière, elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse, elle a appris à écouter leur parole. Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie.

À propos du Prix des libraires du Québec

Le Prix des libraires du Québec est un prix littéraire créé en 1994 par l'Association des libraires du Québec (ALQ). Il honore les auteurs dont l’œuvre a retenu l’attention des libraires par son originalité et sa qualité littéraire. Il existe cinq catégories : roman, jeunesse, poésie, bande dessinée et essai (créée en 2018). Les trois catégories roman, jeunesse et bande dessinée, sont divisées en deux sous-catégories : les lauréats Québec, et les lauréats hors-Québec. Les deux catégories poésie et essai ne récompensent que des lauréats du Québec.

Joséphine Bacon dans la Bibliothèque des Amériques

Le Centre félicite Joséphine Bacon et invite tous ses membres à découvrir les recueils de poésie de l’auteure publiés chez Mémoire d'encrier ainsi que des essais sur la littérature autochtone.