Jean Mohsen Fahmy, le lauréat du Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2019

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Salon du livre de Toronto, Jean Mohsen Fahmy a reçu le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen pour son roman La sultane dévoilée.

Un prix pour l’excellence littéraire en Ontario français

Le 5 décembre dernier à la Bibliothèque publique de Toronto, le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen a été attribué à Jean Mohsen Fahmy durant une cérémonie qui lançait le Salon du livre de Toronto.

Le prix récompense l’excellence littéraire dans le milieu littéraire franco-ontarien et dote d’une bourse de 2 000$ le récipiendaire du prix. Cette bourse est offerte par l’Association des auteurs de l’Ontario français ainsi que par le Salon du livre de Toronto. Trois membres composent le jury du prix qui représente la diversité littéraire de la province canadienne aussi bien de manière géographique que professionnelle (auteur, passionné de lecture, professeur de français ou littérature).

Biographie de Jean Mohsen Fahmy

Écrivain canadien d’origine égyptienne, Jean Mohsen Fahmy est romancier, novelliste et essayiste. Il est aussi à l’origine de nombreux articles d’analyse littéraire et politique.

Après une licence en lettres à l’Université du Caire, il s’envole pour Montréal pour poursuivre ses études. Jean Mohsen Fahmy est ensuite journaliste, haut fonctionnaire, professeur et bien sûr auteur. Il a publié divers essais littéraires sur Rousseau et Voltaire notamment, des récits destinés à la jeunesse ainsi que plusieurs romanes historiques qui lui ont valu de nombreux prix.

Jean Mohsen Fahmy a aussi été récipiendaire du Grand Prix du Salon du livre de Toronto pour son ouvrage Frères ennemis et a aussi reçu le Prix Trillium pour L’Agonie des dieux.

Le Centre de la francophonie des Amériques félicite Jean Mohsen Fahmy pour cette récompense ainsi que Andrée Christensen (L’isle aux abeilles noires, publié aux éditions Davaid) et David Ménard (La poupée de rouille, publié aux éditions de l’Interligne), les finalistes du Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2019.

Le Salon du livre de Toronto

Le Salon du livre de Toronto a signé sa 27ème édition du 5 au 7 décembre dernier. Outre la remise du Prix d’excellence 2019 Christine-Dumitriu-van-Saanen, diverses animations et rendez-vous ont été organisés pour fêter la littérature francophone.

Les trois journées de festivités ont permis aux participants de rencontrer les auteurs, professionnels et éditeurs francophones de l’Ontario et du Canada, mais aussi internationaux. Pour ce faire, des ateliers thématiques, des lectures d’auteurs et un concours destiné aux enfants ont animé le salon. Les festivaliers ont aussi pu faire des achats de livres parmi la sélection d’ouvrages français mis en vente, assister à des cafés littéraires avec les auteurs ou encore participer à la soirée micro ouvert qui offrait la chance aux auteurs, poètes, slameurs, humoristes et musiciens en herbe de prendre place sur une scène dédiée.

Les élèves des écoles francophones et d’immersion du Grand Toronto ont quant à eux été invités de participer à la 11ème année du concours Écris-moi une image! qui leur proposait de prendre la plume pour écrire un texte s’inspirant d’images.

Les bibliothécaires et les enseignants se sont vu dédier une activité intitulée Journée des professionnels – biblio scolaire durant laquelle Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques a présenté un atelier sur l’offre littéraire et les programmes de médiation culturelle de la bibliothèque.

Jean Mohsen Fahmy dans la Bibliothèque des Amériques

Empruntez gratuitement les œuvres de Jean Mohsen Fahmy.