Des auteurs lauréats de prix littéraires

Le 18 juin 2019, la Maison de la littérature de la Ville de Québec organisait un événement pour célébrer les lauréats et lauréates de plusieurs prix littéraires attribués sur l’année 2018 et 2019. Une occasion de faire un tour de revue de plusieurs auteurs de la Bibliothèque des Amériques récompensés. 
 

Gabriel Robichaud, récipiendaire du Prix littéraire Champlain

En janvier 2019, le poète Gabriel Robichaud s’est vu décerné le Prix littéraire Champlain, qui met en valeur l’excellence de la littérature franco-canadienne, pour son recueil de poésie Acadie Road publié aux éditions Perce-Neige. Ce recueil est un hommage à Acadie Rock du poète Guy Arsenault. 

Selon le jury du Prix Champlain, l’œuvre de Gabriel Robichaud est un incontournable pour tous les Canadiens, mais aussi et particulièrement pour les habitants des provinces de l’Atlantique.

Ce recueil est le troisième de l’auteur après La promenade des ignorés (2011) et Les anodins 

Crédit photo

(2014) nommé au Prix Le Droit 2015. En 2016, Gabriel Robichaud a reçu le titre d'Artiste de l'année en littérature aux Prix Éloizes 2016. 

Originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, le poète est bachelier en Art dramatique de l'Université de Moncton. En 2012, à la suite de son diplôme, il crée une compagnie de théâtre nommée Théâtre Gauche.



 

« Je me suis beaucoup promené dans la francophonie canadienne ou à l’international au cours des dernières années et il a souvent fallu que je me définisse par rapport à l’Acadie, ou que je définisse l’Acadie pour les autres ».

En plus d’être poète, Gabriel Robichaud est aussi dramaturge, chanteur et comédien. Ses œuvres destinées au théâtre ont voyagé de Caraquet à Ottawa en passant par Montréal et Montpellier en France. Aussi, il voyage dans tout le Canada pour participer à des stages, ateliers, événements littéraires, festivals et scènes de théâtre.

Engagé pour la francophonie, Gabriel Robichaud a notamment représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire et a gagné la médaille d'argent en littérature pour un texte intitulé Char

Retrouvez dans le catalogue de la Bibliothèque des Amériques Acadie Road, ce « recueil de poésie transformateur » selon le jury du Prix Champlain et les autres œuvres de Gabriel Robichaud.

Sandra Dussault
Le programme | Prix de création littéraire de la Ville de 
Québec et du Salon international du livre de Québec (catégorie jeunesse)

Originaire du Québec, Sandra Dussault est une enseignante passionnée d’écriture qui a publié de nombreux ouvrages. Ces derniers ont rencontré beaucoup de succès et elle a notamment été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2015 avec Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh, mais aussi du Prix jeunesse des libraires 2015, volet Québec, catégorie 12-17 ans, avec La Cache 1 - L’effet jus d’orange. Ce roman a d’ailleurs été élu « meilleur de l’année 2015 » pour les jeunes adultes par iTunes. 

Thomas O. St-Pierre
Miley Cyrus et les malheureux du siècle | Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec (catégorie essai)

Auteur québécois de deux romans, Thomas O. St-Pierre a été professeur de philosophie au collégial plusieurs années avant de devenir traducteur. 

Christiane Vadnais | Faunes | Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec (catégorie adulte) 

Engagée dans le rayonnement de la littérature québécoise, Christiane Vadnais  est programmatrice et chargée de projets. En 2017, elle a gagné le concours de nouvelles de la revue XYZ en 2017. Faunes, publié aux éditions Alto, est son premier roman.

Christiane Vadnais
Faunes | Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec (catégorie adulte) 

Engagée dans le rayonnement de la littérature québécoise, Christiane Vadnais  est programmatrice et chargée de projets. En 2017, elle a gagné le concours de nouvelles de la revue XYZ en 2017. Faunes, publié aux éditions Alto, est son premier roman. 

Jean-Jacques Pelletier
Deux balles, un sourire | Prix Saint-Pacôme

Auteur québécois de thriller à succès et essayiste, Jean-Jacques Pelletier est un ancien professeur de philosophie et spécialiste de la gestion financière des caisses de retraite.

Le deuxième opus de sa trilogie Extrême, La Fabrique de l’extrême, a figuré parmi les titres finalistes de la catégorie essai pour les Prix du Gouverneur général en 2013. 

Valérie Boivin et François Blais
Le livre où la poule meurt à la fin | Prix des Libraires - Lauréats 2019, 6-11 ans

Valérie Boivin est une illustratrice et auteure québécoise. Publié dans des magazines, son premier album illustré a été primé par le Prix Illustration Jeunesse, catégorie Relève du Salon du livre de Trois-Rivières. 

Auteur québécois, François Blais a signé depuis 10 ans huit romans et un recueil de nouvelles aux éditions de L'instant même. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec - Salon international du livre de Québec en 2013, et le Ringuet en 2016.
 

Anne-Marie Olivier
Venir au monde | Prix du Gouverneur général (catégorie théâtre)

Figure importante du théâtre à Québec, Anne-Marie Olivier est auteure, interprète et metteure en scène, mais aussi directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident. Populaire au Québec, ses pièces ont eu beaucoup de succès aussi bien au Québec, qu’en Europe et en Afrique. 

Elle a été récompensée du Prix Paul-Hébert remis par la Fondation du théâtre du Trident et a reçu le Masque du public Loto Québec en 2005. 

Isabelle Forest
Prix Jean-Noël-Pontbriand

Poète et romancière, Isabelle Forest anime depuis plusieurs années des ateliers d’écriture et coordonne des projets de médiation culturelle. Actuellement, elle est coordonnatrice des activités littéraires de la Maison de la littérature à Québec.

Son travail en poésie a été récompensé à plusieurs reprises par différents prix. Elle a reçu en 2013, le Prix de la personnalité littéraire de l’année de l’Institut canadien de Québec. 

Découvrez sa plume dans le catalogue de la Bibliothèque des Amériques

Jean Dumont
Prix d’excellence de l’Association des libraires du Québec (ALQ)

Coanimateur du jeu-questionnaire « Des mots et des Maux », diffusé à la télévision de Radio-Canada, Jean Dumont est un amoureux de la langue française. Il a été professeur de littérature pendant plus de 30 ans. Aujourd’hui, il est chroniqueur à l'émission « Divines tentations », à Radio-Canada. Il a signé son premier roman Les lectures terminales, publié aux éditions David.