Catherine Voyer-Léger auteure de l'Outaouais du Québec (Canada) remporte le prix littéraire Jacques-Poirier

Source: Le Devoir. Photo: Jake Wright

Le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais 2019 est décerné à Catherine Voyer-Léger pour ses micro-récits Prendre corps, publiés aux éditions La Peuplade.

« Avec un texte charnel et sensible, Catherine Voyer-Léger réactualise les liens qui unissent langage, poésie et corps féminin. Penser le corps et les mots pour mieux panser la chair, tel est l’enjeu du projet »,  a déclaré le jury du prix.

Prendre corps n’est pas un livre comme les autres, c’est un livre-corps dans lequel la matière apparaît déprogrammée, morcelée. L’anatomie n’a ni ordre ni norme ; convoquée au moindre instant, elle a un vécu. Entre intimité et mémoire, larmes et désirs, ce projet d’écriture fragmentaire fait la confidence d’une expérience corporelle féminine et contemporaine.

Créé en mémoire de Jacques Poirier, le fondateur du Salon du livre de l’Outaouais, ce prix est attribué annuellement depuis 1979 à un auteur résidant dans la région de l'Outaouais (Québec).

La Centre de la francophonie des Amériques félicite Catherine Voyer-Léger, et vous invite à découvrir ces oeuvres dans la Bibliothèque des Amériques.

Biographie de Catherine Voyer-Léger

Catherine Voyer-Léger dans la Bibliothèque des Amériques