Antonine Maillet, citoyenne d’honneur de la Ville de Montréal

Le 8 janvier 2020, la célèbre écrivaine recevait des mains de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la citoyenneté d’honneur de la Ville. Un hommage fort, pour l’auteure qui vit à Montréal depuis 50 ans.

Figure incontournable de la littérature acadienne

Auteure d’une cinquantaine de romans, essais, contes et pièce de théâtre, Antonine Maillet est une figure incontournable de la littérature acadienne. Née au Nouveau-Brunswick, l’écrivaine est notamment récipiendaire du prestigieux prix Goncourt dont elle a été la première auteure non européenne à être récompensée.

À aujourd’hui 90 ans, Antonine Maillet s’est vu saluer par Valérie Plante pour son empreinte dans la culture, l’histoire et la mémoire montréalaise, québécoise, acadienne et canadienne en recevant la citoyenneté d’honneur de la Ville de Montréal.

Rappelons qu’elle avait en 1991 été sacrée Grande montréalaise

« Montréal dépasse Montréal, c’est la métropole de tous les francophones d’Amérique du Nord. »
Antonine Maillet

L’Acadie dans la Bibliothèque des Amériques

En attendant les œuvres en format numériques d’Antonine Maillet, nous vous invitons à découvrir les essais consacrés à l’auteure ou à la littérature accadienne. Bonne lecture!