Gabrielle Roy

Gabrielle Roy est considérée comme une des autrices les plus remarquables du Canada.

Née le 22 mars 1909 à Saint-Boniface, dans une famille canadienne-française, Gabrielle Roy travaille comme institutrice et fait du théâtre avec la troupe du Cercle Molière et celle du Winnipeg Little Theatre au Manitoba. Elle découvre sa passion pour l’écriture pendant son premier séjour en France et en Angleterre. Rentrée au Canada en 1939, elle s’installe à Montréal, loin de sa famille et gagne sa vie comme journaliste à la pige tout en rédigeant son premier roman. Paru à Montréal en 1945, Bonheur d’occasion remporte un immense succès au Canada et à l’international (prix Femina en 1947). Ce roman marque les débuts du roman urbain dans la littérature québécoise.

Dans les décennies suivantes, Gabrielle Roy offrira des personnages touchants et inoubliables dans de nombreux récits, nouvelles et romans. La Détresse et l’Enchantement, sa grande autobiographie est publiée à titre posthume en 1984.

Gabrielle Roy s’est éteinte le 13 juillet 1983 à Québec.

Inspirée par la destinée particulière des Franco-Manitobains, l’œuvre romanesque de Gabrielle Roy est devenue une œuvre phare de la littérature canadienne.

Découvrez les romans, les récits et les nouvelles de la grande dame des lettres canadiennes ainsi que plusieurs essais consacrés à l’évolution de sa carrière dans la Bibliothèque des Amériques.