Sélection Coups de cœur de l’équipe

Vous êtes passionné de lecture? Vous souhaitez voyager à travers les histoires captivantes? Cette sélection vous offre un choix de livres qui vous transportent vers d’autres horizons et réalités.

L’équipe du Centre vous propose six livres sélectionnés spécialement pour vous.

Sélection adulte

Solibo Magnifique

Patrick Chamoiseau (Martinique)

Devant un public médusé, Solibo le conteur rend son dernier souffle. S’agit-il d’un meurtre ou d’un simple aléa de la vie? Les enquêteurs Bouaffesse et Évariste Pilon devront élucider ce mystère de toute urgence. Par le biais de l’humour et la légèreté d’une enquête un brin surréaliste, ce classique de la littérature antillaise soulève une problématique importante. Car la disparition du conteur marque le déclin du conte traditionnel. Et dans une société où l’oralité est à la base même de l’identité, c’est la pérennité d’une nation qui est mise en danger quand l’un de ces piliers s’effondre.

La banalité d'un tir

Mali Navia (Québec)

Dans cette autofiction, le lecteur suit les pas d’Ana qui, entre Montréal et Pereira en Colombie, tente de faire le deuil de ce père et de cet ailleurs qu’il a décidé de regagner sans ne plus jamais revenir. Pour comprendre ce choix qui a entrainé sa mort, elle devra plonger au cœur de ses origines et détricoter les questionnements identitaires qui ont emberlificoté son parcours. On aime ce roman pour la grande vulnérabilité de la plume de son autrice et cette poésie du quotidien qui a la force de transcender la douleur.

Le vol de l’ange

Daniel Poliquin (Ontario)

De 1875 à 1925 se tenaient des encans humains dans les petites communautés du Nouveau-Brunswick. Organisés par le commissaire des pauvres, orphelin, vieillards et autres pauvres gens étaient mis aux enchères pour les familles désireuses d’obtenir de l’aide dans la maisonnée. Ce roman raconte l’histoire de ces âmes esseulées qui, bien que reconnaissantes d’être logées, nourries et blanchies, espéraient tout de même un brin de compassion pour adoucir cette époque où la survie était au centre des préoccupations.

Sélection jeunesse

La plus grosse poutine du monde

Andrée Poulin (Ontario)

Andrée Poulin frappe droit dans le mille avec ce roman qui mélange habilement humour et réflexion. Voilà maintenant 9 ans que la mère de Thomas est disparue de sa vie sans laisser de trace. Pris en étau entre un père cloîtré dans sa peine une mère fantôme, le jeune garçon décide de faire bouger les choses. Pour redevenir visible aux yeux de ses parents, il se fixe l’objectif d’établir le record Guinness de la plus grosse poutine du monde. Mais il est loin de se douter que sous cet amas monstrueux de frites, de sauce et de fromages se dissimulent les réponses qu’il n’espérait plus.

L'ours et la femme venus des étoiles

Christine Sioui Wawanoloath ( Abénakise / Wendat - Québec)

Voici une histoire aussi vieille que les étoiles qui peuplent le ciel. Celle d’une ourse bleue comme la nuit qui donna naissance à un ourson au pelage aussi lumineux que les astres et qui, pour protéger son petit du grand chasseur céleste, décide de le déposer sur terre. L’ourson grandit protégé par les esprits de la forêt, mais toujours se questionne sur son identité. Jusqu’au jour où il rencontre Mkuigo, sa femme étoile. Par le biais de la légende, l’autrice raconte la naissance du premier Homme et comment, encore aujourd’hui, il entretient un lien essentiel avec les étoiles qui guident chacun de ses pas.

Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage

Annie Bacon (Québec)

Astride n’a que le vague souvenir d’une porte de réfrigérateur qui l’a maintenue sous l’eau au moment du choc neurotonique qui a balayé plus de la moitié de la population mondiale. Seule et apeurée, elle devra apprendre à se débrouiller dans une ville où la violence commence à éclater. Ce court roman de science-fiction explore l’éthique de la fin du monde et dévoile la catastrophe sous un angle inédit en nous donnant accès aux pensées d’une protagoniste qui trouve refuge dans les livres. Et vous, que feriez-vous si vous étiez confronté à l’apocalypse?