Fiches de lecture

La Bibliothèque des Amériques propose aux enseignants des fiches de lecture en trois étapes qui permettent d’offrir une démarche d’apprentissage stimulante avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture.

C’est la lecture interactive qui est préconisée dans ces fiches de lecture. Elles ont pour objectif de pister les enseignants pour susciter l’engagement et la discussion pendant cette interaction de classe tout en développant les quatre dimensions de la lecture soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique.

Une sélection d’œuvres provenant de différentes zones géographiques des Amériques est proposée aux enseignants en plus de suggérer une variété de types de textes. Ces fiches de lecture visent le développement des compétences écrites et orales en français d’élèves de 6 à 18 ans.

Connaissez-vous les bienfaits de la lecture à voix haute ?

  • Renforce les liens affectifs, car la lecture devient alors une activité commune et agréagle;
  • Favorise la prononciation : écouter les expressions, les structures grammaticales et les syntaxes est bon pour avoir une bonne élocution;
  • Enrichit le vocabulaire et de mieux mémoriser, un apprentissage qui se fait de manière détendue;
  • Exerce l'imagination et la créativité : écouter des histoires permet de visualiser des scénarios. Il est possible d'encourager ce processus en jouant avec les intonations et en marquant des pauses stratégiques;
  • Encourage le développement de l'habitude de la lecture : voir les adultes lire donne l'amour de la lecture aux plus jeunes, ils ont envie de les imiter et de lire eux aussi.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Edu.academy, site pédagogique

Bureau de la traduction

Niveau primaire, 6 à 12 ans

Fiche de lecture 01

L’Arbragan

Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette, mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi?

L’Arbragan est un récit d’une amitié hors du commun.

Fiche de lecture 02

Bleu

La mer, le chagrin, le ciel, les Touaregs, l’amour et les sirènes…, le bleu est partout dans nos cœurs. Dans cet album poétique, Philippe Béha nous dépeint, en mots et en images, tout ce que lui inspire la couleur bleue. Cet album plongera les lecteurs dans un étrange univers qui n’est pas sans rappeler celui de Chagall.

Fiche de lecture 03

Le Grand Antonio

À vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse 225 kilos. Le Grand Antonio aime montrer sa force; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu’il met des tiges de métal à l’intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres!

Le Grand Antonio est le plus célèbre homme fort de Montréal et Élise Gravel lui rend hommage avec son premier livre à La Pastèque.

Fiche de lecture 04

Sarcelle

Sarcelle est une petite fille solitaire. Bien au chaud dans sa courtepointe, elle voyage dans ses rêves et ses histoires inventées. S’il lui arrive de faire des cauchemars, grand-mère n’est jamais bien loin; elle connait les chants qui consolent et rassurent. Sarcelle grandit et ses histoires ne suffisent plus à la rendre heureuse. Elle rêve maintenant d’avoir des amis avec qui parler, courir et chanter, mais le monde l’effraie… Et grand-mère, où est grand-mère?

Niveau secondaire, 13 à 18 ans

Fiche de lecture 01

La jeune lectrice

Pour savoir si lire change vraiment le monde, comme le lui avait affirmé sa maîtresse à l’école, une petite fille décide de lire ses livres préférés à des tomates, à des animaux, à des objets de la cuisine. Un peu déçue par la réaction de ses auditeurs, elle choisit un nouveau public, les gens de la rue. Le miracle se produira-t-il? Ce livre est un conte pour les amoureux des livres et de la lecture.

Fiche de lecture 02

La maison sonore

Antonin et Ludivine Bonneville revisitent la maison de leur enfance. Antonin est interprète en langue des signes. Ludivine est une actrice très théâtrale. Le silence et le bruit se rencontrent; l’ombre et la lumière se côtoient; la joie de chanter dans la cage d’escalier revient comme une invitée surprise… L’écho fait son travail.

Tant d’années plus tard, les voix résonnent encore.

Fiche de lecture 03

Rideau rouge et pignons verts

Une histoire de théâtre, tout à fait vraie! Deux jeunes filles qui rêvent de jouer, de chanter et de danser au théâtre voient leur rêve se réaliser grâce à la comédie musicale tirée du célèbre roman Anne… la maison aux pignons verts. N’est-ce pas fascinant quand la réalité rejoint la fiction? Dans les années 1960, Gracie Finley et Glenda Landry de l’Île-du-Prince-Édouard rêvaient, chacune de leur côté, de faire leur vie en brûlant les planches. Au même moment se construisait le magnifique théâtre du Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown. Après des années de cours, de répétitions et d’auditions, les routes de Gracie et Glenda se sont enfin croisées au sein de la troupe du Centre. Elles deviennent les meilleures amies du monde dans la vraie vie. Elles joueront ensemble partout sur la planète, les inséparables Anne et Diana de la comédie musicale Anne… la maison aux pignons verts.

Fiche de lecture 04

On n'sait jamais à quoi s’attendre

Douze nouvelles tragi-comiques. Chacune jette un oeil indiscret, quoique sympathique, sur l’intimité des gens dans leur foyer. Une galerie de personnages surpris dans leur quotidien par des événements bouleversants. Des dilemmes très actuels qui nous ramènent à notre propre existence, car on y reconnait nos habitudes, nos valeurs et nos préjugés. Des récits particuliers et originaux qui font sourire ou grincer des dents : une grande croit avoir perdu le serpent bien aimé de son petit-fils : un père de famille tente de protéger les siens contre des ours prédateurs avec un véhicule aérien sans pilote.

Les thèmes abordés sont nombreux : le traitement des animaux de compagnie, les « hockey moms », les arnaques ciblant les personnes âgées, la santé mentale, l’implication des grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants, les conséquences de la pauvreté, etc.