Fiches de lecture

La Bibliothèque des Amériques propose aux enseignants des fiches de lecture en trois étapes qui permettent d’offrir une démarche d’apprentissage stimulante avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture.

C’est la lecture interactive qui est préconisée dans ces fiches de lecture. Elles ont pour objectif de pister les enseignants pour susciter l’engagement et la discussion pendant cette interaction de classe tout en développant les quatre dimensions de la lecture soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique.

Une sélection d’œuvres provenant de différentes zones géographiques des Amériques est proposée aux enseignants en plus de suggérer une variété de types de textes. Ces fiches de lecture visent le développement des compétences écrites et orales en français d’élèves de 6 à 18 ans.

Niveau primaire, 6 à 12 ans

Fiche de lecture 01

L’Arbragan

Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette, mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi?

L’Arbragan est un récit d’une amitié hors du commun.

Fiche de lecture 02

Bleu

La mer, le chagrin, le ciel, les Touaregs, l’amour et les sirènes…, le bleu est partout dans nos cœurs. Dans cet album poétique, Philippe Béha nous dépeint, en mots et en images, tout ce que lui inspire la couleur bleue. Cet album plongera les lecteurs dans un étrange univers qui n’est pas sans rappeler celui de Chagall.

Fiche de lecture 03

Le Grand Antonio

À vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse 225 kilos. Le Grand Antonio aime montrer sa force; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu’il met des tiges de métal à l’intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres!

Le Grand Antonio est le plus célèbre homme fort de Montréal et Élise Gravel lui rend hommage avec son premier livre à La Pastèque.

Fiche de lecture 04

Sarcelle

Sarcelle est une petite fille solitaire. Bien au chaud dans sa courtepointe, elle voyage dans ses rêves et ses histoires inventées. S’il lui arrive de faire des cauchemars, grand-mère n’est jamais bien loin; elle connait les chants qui consolent et rassurent. Sarcelle grandit et ses histoires ne suffisent plus à la rendre heureuse. Elle rêve maintenant d’avoir des amis avec qui parler, courir et chanter, mais le monde l’effraie… Et grand-mère, où est grand-mère?

Niveau secondaire (à venir)